« Le Québec, c’est nous aussi sera dans le plus grand cortège de l’histoire de la société civile qui se bat contre le gouvernement dans ses dérives autoritaires. Et on viendra tous ensemble pour réclamer nos droits. Tout comme ils sont solidaires avec nous, nous sommes solidaires avec eux parce que le Québec, c’est nous aussi », annonce officiellement Thibault Camara à la foule présente sous un froid glacial mais déterminée plus que jamais à prendre en main leur avenir. Le fondateur et membre du collectif Le Québec, c’est nous (LQCNA) haranguait ainsi la foule de manifestants impactés par l’abolition du PEQ mais gonflés à bloc.
Comme le mentionnait le porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière d’immigration, de francisation et d’intégration Guillaume Cliche-Rivard le 26 novembre dernier à l’Assemblée nationale du Québec « le collectif Le Québec c’est nous aussi coalise les forces dans ce dossier-là depuis le début ». Le député avait raison de remercier ce collectif tout comme la forte délégation composée d’étudiants étrangers et de travailleurs étrangers temporaires (TET) qui « réagissait à l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) et aux conséquences que cela aura sur des milliers de personnes immigrantes au Québec ».
Tout comme le député solidaire, le député de l’Acadie André Albert Morin avait aussi invité à l’Assemblée nationale du Québec le lendemain, le jeudi 27 novembre, une délégation composée, entre autres, par :
Flora Dommanget, présidente de l’Union étudiante du Québec
Christopher Zéphyr, président de la Fédération étudiante collégiale du Québec
Alain Diédhiou, étudiant international en technique de l’informatique
Les deux porte-paroles de l’opposition officielle Immigration, francisation et intégration (de Québec solidaire et du Parti libéral du Québec) se sont fait remarquer par leurs engagements constants pour le combat contre l’injustice. Soulignons que les personnes immigrantes ont toujours rendu l’ascenseur aux acteurs qui leur venaient en aide lorsqu’elles étaient dans le besoin. La loyauté ou la fidélité est une des valeurs fondamentales que l’on retrouve chez les personnes immigrantes. Les employeurs ne nous démentiront pas sur ce point.
Les impactés par la suppression brutale du PEQ réclament minimalement une clause grand-père ou de droits acquis. Le premier ministre du Québec François Legault est la seule autorité ayant le pouvoir de redonner espoir à des étudiants et travailleurs étrangers temporaires légalement admis et choisissant le Québec sur la foi d’une promesse de la résidence permanente. Comment : en rétablissant minimalement « une clause grand-père » ou « clause de droits acquis ». C’est une question de dignité comme le disait à juste titre le directeur du journal Le Devoir Brian Myles dans son Éditorial « Une affaire de dignité ». En novembre 2019, le premier ministre qui se disait « ébranlé par les témoignages » avait lui-même fait preuve d’une grande humanité en « reculant partiellement sur ses réformes en immigration » comme le soulignait un article de François Messier et de Romain Schué de Radio-Canada du 6 novembre 2019.
La pétition intitulée « Maintien du Programme de l’expérience québécoise (PEQ » a eu près de 18 000 signatures en moins d’une semaine. « Ça, c’est la preuve que les Québécois et les Québécoises sont attachés au programme de l’expérience québécoise » souligne le porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière d’immigration, de francisation et d’intégration Guillaume Cliche-Rivard lors d’un point de presse à l’Assemblée nationale du Québec, le 26 novembre dernier.
« C’est une véritable injustice que d’abolir ce programme et, comme je le soulignais, dans le milieu d’un match et de changer les règles avant la fin de la partie. Ça ne se fait pas » dénonce vigoureusement le député libéral de l’Acadie et porte-parole de l’opposition officielle Immigration, francisation et intégration, André Albert Morin.
Doudou Sow, sociologue du travail et des organisations et auteur de quatre ouvrages sur l’intégration et la régionalisation de l’immigration
#PEQ #diplômésduquébec #immigrationquébec #étudiantsinternationaux #étudierauquébec #immigrationcanada #peqdiplômés #moratoirepeq #prévisibilité #Arrima #PSTQ @followers Le Québec, c’est nous aussi
Katia Lelièvre CSN Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Confédération des syndicats nationaux (CSN), Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Centrale des syndicats démocratiques (CSD) Parti libéral du Québec Québec solidaire
Par Doudou Sow le Vendredi 28 Novembre 2025 dans Blogue, CSQ, PEQ (étudiants étrangers et travailleurs temporaires spécialisés). Aucun commentaire
