Advertisements
Advertisements

Voici des informations disponibles sur le site officiel du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) au sujet du nouveau portail pour les demandes d’immigration en ligne, ARRIMA.

Je vous invite à aller directement sur le site du ministère de l’Immigration pour suivre les différentes étapes. L’information sur l’immigration évolue à la vitesse grand V. Un conseil : il faut toujours regarder la date de la dernière modification de l’information qui se trouve en bas du site officiel des portails gouvernementaux.

« Les personnes qui désirent immigrer au Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) doivent se créer un profil dans le nouveau portail Arrima pour remplir et déposer un formulaire de déclaration d’intérêt.

La déclaration d’intérêt, c’est quoi?

À la suite de l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur l’immigration au Québec, le 2 août 2018, le Ministère a mis en place un système de gestion des demandes d’immigration basé sur la déclaration d’intérêt.

Ce système comprend deux étapes. Dans un premier temps, les personnes désirant immigrer au Québec dans le cadre du PRTQ doivent manifester leur intérêt en remplissant en ligne un formulaire de déclaration d’intérêt. Dans ce formulaire, elles doivent notamment fournir des informations sur leur domaine de formation, leur scolarité, leurs compétences linguistiques et leurs expériences de travail ainsi que des renseignements complémentaires.

Par la suite, le Ministère invite, à partir de la banque de déclarations d’intérêt, les personnes qui répondent à certains critères, en misant surtout sur les besoins du marché du travail dans les différentes régions du Québec. Parmi les critères pris en considération, il y a le fait de détenir une offre d’emploi validée par le Ministère.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant au fil RSS de notre page Actualitésafin d’obtenir en temps réel les plus récentes informations sur le système de gestion des demandes d’immigration basé sur la déclaration d’intérêt, ainsi que pour connaître les détails sur les invitations effectuées par le Ministère.

 Fil d’actualité d’Immigration Québec

Pour tout savoir sur le PRTQ, veuillez consulter la page Travailleurs permanents.

Informations pertinentes sur le portail Arrima

  • Rappelons que le système basé sur la déclaration d’intérêt a mis fin à l’ordre de réception des demandes « premier arrivé, premier servi ». Il est possible de déposer en tout temps un formulaire de déclaration d’intérêt gratuitement.
  • Il est conseillé d’utiliser un ordinateur personnel ou une tablette pour accéder au portail Arrima. L’application ne permet pas la navigation sur un téléphone cellulaire.
  • Une salle d’attente virtuelle vous permet de conserver votre place dans la file lors de périodes de fort achalandage. Lorsque vous accédez à la page d’accueil du portail Arrima, il se peut que vous soyez automatiquement redirigé vers cette salle d’attente virtuelle. Vous pouvez ainsi connaître votre position dans la file et le nombre de personnes qui attendent avant vous.
  • Arrima est un service gratuit. Il n’est pas nécessaire de recourir aux services d’une personne rémunérée pour remplir une déclaration d’intérêt. Si vous choisissez de vous faire représenter par une personne rémunérée, assurez-vous qu’elle fait partie des représentants autorisés par le Ministère. »

Cliquer sur ce lien du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion pour en savoir plus sur le nouveau portail pour les demandes d’immigration en ligne ARRIMA.

Source officielle : Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), dernière modification : 21 septembre 2018

Advertisements
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Advertisements

Par Doudou Sow le Samedi 22 Septembre 2018 dans Blogue, Immigrer au Québec, Travailler au Québec. Pas de commentaire


%d bloggers like this: