Communiqué de presse

Montréal, le 23 février 2018 –  Le gouvernement du Québec dévoile les cinq mesures qui seront mises en place pour soutenir et accompagner les entrepreneurs de la diversité dans la réalisation de leurs projets d’affaires. Ces mesures représentent des investissements de plus de 15 millions de dollars d’ici 2022.

Partie intégrante du futur Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat, ces mesures visent :

  • la création d’Entreprendre ici pour les entrepreneurs de la diversité;
  • l’attraction d’entrepreneurs immigrants au Québec;
  • l’appui à l’intégration et à l’accompagnement dans les réseaux d’affaires des nouveaux entrepreneurs immigrants;
  • le soutien aux projets entrepreneuriaux à fort potentiel;
  • l’attribution de bourses d’honneur en soutien aux entrepreneurs.

De plus, au cours des prochains mois, le gouvernement a l’intention de mettre sur pied un Fonds d’investissement pour les entrepreneurs de la diversité afin de soutenir des projets à fort potentiel de croissance par des prêts de plus de 50 000$ avec des partenaires privés et publics. La mise sur pied du fonds fera ultérieurement l’objet d’une annonce.

La vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, en compagnie du ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. David Heurtel, a présenté ces mesures aujourd’hui.

Citations :

« L’une des forces de la société québécoise, c’est sa capacité à se façonner et à s’améliorer toujours et encore, à mesure qu’elle apprend et qu’elle s’inspire du meilleur de chacun de ses citoyens, toutes origines confondues. Le futur Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat sera à l’image du nouveau Québec, de nous tous, dans toute notre diversité et nos richesses. Il permettra de soutenir adéquatement les entrepreneurs de la diversité à travers leur parcours afin qu’ils puissent surmonter les obstacles auxquels ils font face et exploiter pleinement leur potentiel entrepreneurial, au profit du développement économique et social de tout le Québec. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« L’immigration est une partie de la solution au problème de pénurie de main-d’œuvre vécu partout dans les régions du Québec mais également au manque de relève entrepreneuriale. Il s’agit d’un des principaux constats des acteurs économiques du Québec que j’ai entendu lors de ma tournée des régions l’automne dernier et lors du Forum sur la valorisation de la diversité. Les mesures du futur Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat vont permettre de favoriser l’accompagnement et le suivi des entrepreneurs de la diversité dans toutes les régions du Québec et de mobiliser les acteurs locaux pour qu’ils apportent à cette relève le soutien nécessaire à la réussite de leurs projets d’affaires. »

David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

Faits saillants :

  • L’avenir de l’entrepreneuriat et la croissance du nombre d’entrepreneurs au Québec reposent en partie sur les entrepreneurs de la diversité.
  • Cependant, ces derniers font souvent face à des obstacles qui empêchent la réalisation de leur plein potentiel entrepreneurial, notamment :
    • l’absence d’un historique de crédit;
    • une entrée plus difficile dans les réseaux d’affaires établis;
    • une méconnaissance des ressources et des services disponibles;
    • une méconnaissance de la réalité et de la diversité culturelles par les intervenants qui offrent des services aux entrepreneurs.
  • Le futur Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat permettra de mieux soutenir les entrepreneurs de la diversité dans leur parcours entrepreneurial au Québec.

Liens connexes :

– 30 –

Source(s) :

Gabrielle Tellier
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650

Maxim Labrecque
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion
514 873-9940

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Par Doudou Sow le Lundi 26 Février 2018 dans Entreprendre au Québec, ENTREPRENEURIAT, Entrepreneuriat immigrant, Entrepreneuriat international, Immigrer au Québec, Mentorat d'affaires. Pas de commentaire


%d bloggers like this: