Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) vient de rendre publics ce vendredi 25 octobre les résultats de l’exercice d’invitation du 25 septembre 2019. Comme vous pouvez le constater sur cette capture d’écran, 169 candidats ont été invités à présenter une demande de sélection permanente afin de poursuivre leurs démarches d’immigration au Québec.

Invitations par l’entremise d’Arrima 25 septembre 2019-MIFI-Integratonemploi

Il convient de préciser que les invitations font suite aux déclarations d’intérêt des candidats dans le nouveau système Arrima et à la décision du Ministère d’inviter prioritairement les candidats répondants à certains critères.

Comme l’écrit le Ministère sur son site Web, « conformément à l’article 29 de cette loi, ces personnes (169 ) répondaient aux critères suivants :

  • leur demande de sélection présentée dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés a pris fin en vertu de l’article 28 de la Loi; et
  • elles ont déposé une déclaration d’intérêt auprès du ministre avant le 17 décembre 2019; et
  • elles se trouvaient dans l’une des situations suivantes :
  • leur demande ayant pris fin en vertu de la Loi a été présentée au ministre en application de l’article 5.01 du Règlement sur la sélection des ressortissants étrangers (RLRQ, chapitre I-0.2, r. 4); ou
  • elles séjournaient au Québec le 16 juin 2019 alors qu’elles étaient titulaires d’un permis d’études ou de travail délivré en vertu du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (DORS/2002-227).»

Le Ministère précise également que « cet exercice a permis d’inviter la totalité des personnes visées qui avaient déposé une déclaration d’intérêt (DI) à cette date et à l’heure de l’extraction. Les personnes visées qui auront déposé une DI par la suite, seront invitées lors du prochain exercice. »

En général, les candidats disposent d’un délai de 60 jours à compter de la date d’invitation de la lettre, pour présenter leur demande de sélection permanente.

Enfin, précisons que depuis le 4 juillet (date de début des invitations), 1 595 personnes ont été invitées par le gouvernement du Québec à présenter une demande de sélection permanente.

**« En vertu de l’article 45 de la Loi sur l’immigration au Québec ainsi que de l’article 30 de la Loi visant à accroître la prospérité socio-économique du Québec et à répondre adéquatement aux besoins du marché du travail par une intégration réussie des personnes immigrantes, le ministre doit rendre publique sa décision d’inviter des personnes à présenter une demande de sélection.»

Source : Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

À LIRE AUSSI


Par Doudou Sow le Vendredi 25 Octobre 2019 dans CSQ, Délais de traitement, IMMIGRATION EN RÉGION, Immigrer au Québec, Travailler au Québec, Travailleurs permanents. Pas de commentaire


%d blogueueurs aiment cette page :