Advertisements
Advertisements

Communiqué du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

Des actions concrètes et structurantes pour valoriser la diversité et lutter contre la discrimination

Québec, le 18 octobre 2017 – Un Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination aura lieu en décembre prochain. Plusieurs intervenants seront présents afin de discuter des enjeux au cœur de la démarche d’intégration des personnes immigrantes et de proposer des solutions concrètes aux enjeux liés à l’emploi, la formation, la francisation et la lutte contre la discrimination.

La situation économique du Québec est bonne. Les Québécois doivent maintenant faire face collectivement à des défis importants de pénuries de main-d’œuvre, notamment, à Québec et dans nos régions, et à un défi démographique qui peut affecter notre développement au cours des années à venir. Les taux de chômage actuels sont parmi les plus bas en 40 ans, ils sont pourtant beaucoup plus élevés chez les nouveaux arrivants et chez les Québécoises et Québécois issus de la diversité.

Afin de nourrir les discussions du forum, le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et député de Viau, M. David Heurtel, mènera une tournée des régions du Québec, en collaboration avec le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, qui permettra d’échanger avec les organismes à vocation communautaire et économique et les entreprises, au sujet de la pénurie de main-d’œuvre qui est vécue partout au Québec.

Le gouvernement a également pris la décision de ne pas donner suite à la proposition de mandat faite à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Les organismes à but non lucratif, qui avaient été mandatés par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), afin de mener des projets axés sur la recherche de solutions concrètes pour lutter contre la discrimination, poursuivront leur travail. Leurs rapports seront rendus publics et permettront aussi d’alimenter les discussions du forum.

Les partis d’opposition sont invités à se joindre à la démarche et à participer activement au forum.

Citation

« La société québécoise est en train de vivre un moment-charnière. Ce dont nous avons besoin, c’est d’une conversation, qui permettra d’identifier les meilleures pratiques et les solutions concrètes à envisager pour valoriser la diversité et lutter contre la discrimination. L’objectif de cette démarche est tourné vers l’amélioration de nos façons de faire. Il ne s’agit pas d’accuser, ni de victimiser qui que ce soit. Ensemble, nous pourrons discuter des meilleures pratiques, partager les bons coups et les succès, afin d’assurer la participation des Québécoises et des Québécois de toutes origines à la société québécoise, en leur donnant un meilleur accès au marché du travail. »
David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et député de Viau

Faits saillants

  • Un Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination aura lieu en décembre prochain. Quatre thèmes principaux, au cœur de la démarche d’intégration des personnes issues de l’immigration, seront explorés en profondeur, afin de proposer des solutions concrètes aux enjeux liés à l’emploi, la formation, la francisation et la lutte contre la discrimination.
  • Au cours du mois de novembre, une tournée conjointe des régions du Québec sera menée avec le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale afin d’entendre, notamment, les entreprises et les organismes à vocation économique et communautaire locaux sur la pénurie de main-d’œuvre qui est vécue partout au Québec.
  • 31 organismes à but non lucratif présents dans plusieurs régions du Québec mèneront des projets visant à trouver des solutions concrètes pour lutter contre la discrimination, thème qui sera discuté lors du forum. Ils déploieront des activités de recherche, comme des groupes de discussion, des entrevues individuelles et des journées d’échange, et feront état publiquement de leur rapport.
  • Un site Web sera mis en ligne très prochainement, afin que toutes les Québécoises et tous les Québécois puissent donner leur opinion et transmettre des mémoires sur les questions de la valorisation de la diversité et de la lutte contre la discrimination.
  • Plusieurs annonces seront faites au courant de l’automne, afin de mettre en place, et ce, très rapidement, des moyens concrets permettant d’améliorer l’accès de tous à l’emploi et de valoriser la diversité.

Source :  Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI)

Advertisements
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Advertisements

Par Doudou Sow le Vendredi 20 Octobre 2017 dans Reconnaissance des acquis, diplômes et compétences, Travailler au Québec, Vie au travail. Pas de commentaire


%d bloggers like this: