Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a réalisé récemment des entrevues avec des personnes immigrantes sur le marché du travail, sous le slogan «Travailler au Québec, c’est gagnant!». L’un des buts de l’exercice consiste sans nul doute à démontrer que de « nombreuses opportunités d’emploi sont disponibles dans toutes les régions du Québec pour les gens de toutes origines ». Des histoires inspirantes qui devraient encourager les nouveaux arrivants à élargir leurs champs de recherche d’emploi à travers toutes les régions du Québec. « Aujourd’hui, 60 % des personnes immigrantes s’établissent dans la métropole lorsqu’elles arrivent au Québec ».

Le Ministère vante par la même occasion les avantages d’occuper un emploi et de vivre en région (excellente qualité de vie; possibilité d’acquérir de l’expérience; intégration rapide à la communauté et coût de la vie abordable), tout en précisant ses programmes et services gouvernementaux offerts aux personnes immigrantes (faciliter l’intégration en emploi; former les travailleurs; aider à la reconnaissance des acquis; améliorer la connaissance du français).

Le Ministère invite aussi les employeurs à s’informer sur les mesures pour les personnes immigrantes et à se diriger vers le site du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour des informations concernant l’immigration au Québec.

Enfin pour pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé, le Ministère suggère aux personnes immigrantes et employeurs de ne pas « hésiter à faire appel à un conseiller en emploi (pour les personnes immigrantes), un conseiller aux entreprises (pour les employeurs) dans un bureau de Services Québec ou un centre local d’emploi. Pour trouver le plus près, de consulter le localisateur de centres locaux d’emploi. »

Sur son site Web, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale précise également les quatre fronts de son Plan d’action pour la main-d’œuvre :

Découvrez des entrevues réalisées avec des personnes immigrantes sur le marché du travail :

Vidéo – M. Eloge Nduwimana, programmeur

Vidéo – Mme Alicia R. Shogbon, technicienne en environnement

Vidéo – M. Karim Mokdad, ingénieur junior

Source : Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Par Doudou Sow le Vendredi 07 Février 2020 dans Blogue, Emplois, Emplois en région, IMMIGRATION EN RÉGION, Immigrer au Québec, Travailler au Québec. Pas de commentaire


%d blogueueurs aiment cette page :