Advertisements
Advertisements

Des rendez-vous pour discuter de diversité

Rédaction Laval redactionlaval@tc.tc
Publié le 22 mai 2018

ce-22052018-1001-cultures.jpg

Khady Sow au lancement des Rencontres de Laval en Mille et Une Cultures, le 10 mai.

©Photo 2M.Media – Mario Beauregard

Par Alexis Gohier-Drolet. Quatre rencontres, quatre occasions de mettre en contact des Québécois de plus de 30 cultures différentes: c’est le projet des Rencontres de Laval en Mille et Une Cultures, présentées de juin à février 2019.

En marge de l’émission Laval en Mille et Une Culture, diffusée à la Télévision régionale de Laval, cette série d’événements publics a pour objectif la promotion de la diversité culturelle dans un contexte participatif.

Deux Québécois d’origine sénégalaise sont au cœur du projet: l’animatrice Khady Sow et Doudou Sow, sociologue et fondateur du Cabinet Destination Intégration professionnelle.

«J’ai appelé Doudou Sow car il avait une expérience double, celle d’un immigrant et celle d’un sociologue spécialisé en intégration professionnelle», a mentionné la fondatrice du magazine Opale.

Thèmes variés

Le 28 juin, la première activité de réseautage, La diversité, une richesse, permettra la rencontre d’une centaine d’anciens invités de l’émission au cours des trois dernières saisons.

En septembre, la dynamique familiale et l’adaptation en milieu de vie seront abordés par des Québécois d’origines diverses. Cela inclut la conciliation travail-famille, la gestion monétaire dans le couple, l’intégration en emploi ainsi que  la régionalisation de l’immigration.

Trois mois plus tard, à la suite d’une conférence, ce sont des immigrants de 2e et 3e générations qui seront invités à discuter d’intégration et de vivre-ensemble au Québec.

La série de quatre rencontres se termine avec la participation, le 28 février 2019, d’artistes et écrivains québécois à un colloque discutant des influences des cultures africaines sur les arts, lettres et la science. Cette activité mettra la table pour un Symposium sur les cultures africaines et d’ascendance africaine et leurs influences en Amérique du Nord et dans les Caraïbes, en juin 2019.

Advertisements
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Advertisements

Par Doudou Sow le Mercredi 23 Mai 2018 dans Analyse de l'actualité, Avis de l’expert, COIN DE L’EXPERT, Doudou dans les médias, ENTREPRENEURIAT, IMMIGRATION EN RÉGION, Revue des médias, Témoignages. Pas de commentaire


%d bloggers like this: