La cinquième édition de la Foire de l’emploi et de l’intégration socioprofessionnelle aura lieu, le mercredi 30 octobre 2019 de 11 h à 18h, au 5685, rue Chauveau, à Montréal.  Cet événement organisé par le Centre O.A.S.I.S vise à « favoriser l’accès à l’emploi et l’intégration de la communauté culturelle de Montréal ». La foire de l’emploi s’adresse à toutes les personnes qui recherchent un emploi ou de nouvelles opportunités ou qui souhaitent augmenter leurs chances de décrocher un emploi de leurs rêves, ou, même qui veulent redonner un nouveau souffle à leurs carrières professionnelles.

Cet événement automnal très couru à Montréal attire d’année en année plusieurs visiteurs. En 2016, plus de 1 000 visiteurs avaient eu l’occasion de rencontrer 34 exposants, des employeurs, des organismes communautaires basés à Montréal et en région, des organisations spécialisées dans les domaines de l’entrepreneuriat, de la formation professionnelle, etc. Cette année encore, les chercheurs d’emploi auront un accès gratuit et privilégié à plusieurs recruteurs qui souhaiteraient embaucher des talents dans plusieurs domaines. Parmi les entreprises qui seront présentes à cette foire de l’emploi, on peut citer le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l ’Île-de Montréal, Accès Services Santé, l’Agence Services santé, la Commission scolaire de Montréal, la Commission scolaire de Laval, Air Canada, Maestro Technologies, un chef de file des solutions logicielles intégrées spécialisé exclusivement dans l’industrie de la construction, le Groupe hospitalier Antonopoulos, Pros de l’assurance, Industrielle Alliance, Metro, un chef de file dans le segment des supermarchés au Québec, Olymel, des agences de placement qui détiennent une partie des offres du marché caché de l’emploi (Synergie Hunt Personnel, Bédard Ressources, etc.).

Des kiosques pour la préparation aux entrevues, une clinique de CV, des conseils et de l’accompagnement pour les nouveaux arrivants aideront les participants à mieux séduire, convaincre et rassurer les employeurs.

Plusieurs opportunités de réseautage seront ainsi offertes gratuitement aux chercheurs d’emploi. Le réseautage, qui est le mot le plus fréquemment utilisé dans les stratégies de recherche d’emploi, donne des résultats concrets si, et seulement si, le chercheur d’emploi immigrant l’utilise à bon escient.

Pour une quatre année consécutive, je ferai partie des panélistes qui aborderont la question de l’intégration et de l’orientation professionnelle. Les visiteurs pourraient aussi venir me rencontrer à mon kiosque pour des séances de dédicaces de livres sur l’intégration professionnelle.

La liste partielle des exposants est disponible en ligne sur le site de la Foire de l’emploi.

Rappel des secteurs représentés lors de cette foire :
– Banque Finance Assurances
– Commerce de détail
– Hôtellerie, restauration et tourisme
– Immigration, Aide à l’emploi
– Manufacturier
– Santé et services sociaux
– Technologie
– Etc.

Auteur : Doudou Sow, expert, formateur en intégration professionnelle et gestion de la diversité – Fondateur des plateformes Integrationemploi et le Blogue de l’intégration professionnelle

Par Doudou Sow le Vendredi 11 Octobre 2019 dans Blogue, COIN DE L’EXPERT, CONSEILS, Conseils d’entrevue, Formations professionnelles, Importance du réseautage, L’ABC de l’intégration, Publiez vos annonces, Stratégies de recherche d’emploi, Travailler au Québec. Pas de commentaire


%d bloggers like this: