Un article de la MRC Les Moulins

La MRC Les Moulins et l’organisme AMINATE ont présenté officiellement, le 6 juin dernier, une vidéo sur l’embauche de personnes issues de l’immigration au sein de quatre entreprises moulinoises et ont remis des plaques honorifiques à ces employeurs qui se sont démarqués par des efforts remarquables en matière d’intégration et de diversité en emploi.

La vidéo a pour objectif de sensibiliser les employeurs de la région à la diversité ethnoculturelle et fait partie du projet Compétences d’ailleurs, employeurs d’ici, ouvrons le dialogue réalisé par AMINATE et financé par la MRC dans le cadre d’un appel de projets structurants pour améliorer les milieux de vie.

L’étude qui a découlé du projet Compétences d’ailleurs, employeurs d’ici, ouvrons le dialogue a entraîné la participation de 51 entreprises et quatre d’entre elles ont été sélectionnées pour faire partie de la vidéo en raison de leurs excellentes pratiques en matière d’intégration et de diversité en emploi. Il s’agit des entreprises suivantes :

  • GCQ Canada inc.
  • Métropole Dentaire Terrebonne
  • Pharmaprix Mascouche
  • Tergel inc.

« Au nom du conseil de la MRC Les Moulins, je tiens à remercier très sincèrement l’équipe d’AMINATE pour la production du projet Compétences d’ailleurs, employeurs d’ici, ouvrons le dialogue qui a été mené de main de maître auprès des entreprises de la région. Je tiens aussi à féliciter toutes les entreprises qui ont participé à ce projet qui contribue à sensibiliser non seulement les employeurs, mais aussi les décideurs du monde économique et les élus », a souligné M. Marc-André Plante, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.

L’étude du projet Compétences d’ailleurs, employeurs d’ici, ouvrons le dialogue a également permis d’identifier les distorsions et les obstacles qui peuvent constituer un frein au recrutement de la main-d’œuvre issue de l’immigration ou au maintien en emploi, en plus de déterminer les facteurs de succès et les stratégies gagnantes et innovatrices avec des expériences de réussites vécues par des employeurs de la région.

Faits saillants des résultats de l’étude du projet Compétences d’ailleurs, employeurs d’ici, ouvrons le dialogue

  • Le profil des 51 entreprises participantes démontre que leurs secteurs d’activité sont répartis ainsi : 39,2 % service; 37,3 % manufacturier; 19,6 % communautaire et 3,9 % commercial.
  • Parmi les 51 entreprises participantes, trente-quatre d’entre elles emploient des personnes issues de l’immigration.
  • Les postes occupés par les personnes issues de l’immigration dans les 34 entreprises sont à 11 % dans l’administration et à 89 % aux opérations. La majorité des employés issus de l’immigration sont surqualifiés pour ces postes.
  • Le bassin d’offre d’emploi ne correspond pas souvent au besoin des personnes immigrantes qualifiées qui arrivent dans notre région (la plupart des offres sont dans les secteurs manufacturiers et de services).
  • Malgré la formation acquise par les personnes issues de la diversité sur le sol québécois, l’embauche reste faible à cause du fait de ne pas posséder l’expérience québécoise.
  • En dehors des réponses du questionnaire de l’étude, la sensibilisation de l’employeur était un objectif de haute importance. Un grand nombre d’employeurs était très ouvert et très sensible aux défis de la personne immigrante dans un nouveau pays.

AMINATE a pu compter sur la collaboration du Centre local d’emploi, de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins et du Service de développement économique et touristique de la MRC Les Moulins pour la validation du questionnaire de l’étude.

Vous pouvez visionner ci-dessous la vidéo du projet Compétences d’ailleurs, employeurs d’ici, ouvrons le dialogue. La vidéo sera également diffusée au cours des prochains jours sur les différents réseaux sociaux de la MRC Les Moulins.

La photo ci-dessous illustre les personnes présentes lors de la présentation officielle de la vidéo. Les employeurs présents font partie des 51 entreprises qui ont participé au projet Compétences d’ailleurs, employeurs d’ici, ouvrons le dialogue. La MRC Les Moulins a profité de l’occasion pour remettre la plaque « Employeur de la diversité » à GCQ Canada et à Tergel pour leur participation à la vidéo et leurs efforts remarquables en matière d’intégration et de diversité en emploi.

Sur la photo, en bas de gauche à droite :

  • Hassiba Idir, coordonnatrice de l’organisme AMINATE
  • Bertrand Lefebvre, membre du comité du développement économique et touristique et membre du conseil de la MRC Les Moulins
  • Marc-André Plante, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne
  • Gérald Biron, président de l’organisme AMINATE

Sur la photo, en haut de gauche à droite :

  • Vanessa Caya-Parent, intervenante et communication au Centre de F.A.M. des Moulins
  • Doudou Sow, agent régional d’intégration en entreprise pour Lanaudière Économique
  • Annie Nadeau, intervenante d’été au Centre de F.A.M. des Moulins
  • Carlos Stella, vice-président exécutif de Summa Architectural & Structural Metal inc.
  • Liliana Gomez, consultante de Summa Architectural & Structural Metal inc.
  • Rachel Laventure, responsable des ressources humaines chez Tergel inc.
  • Nathalie Ouellet, directrice principale chez GCQ Canada inc.
  • Cynthia Paquette, superviseure chez GCQ Canada inc.
  • Alexandra Lebeuf, responsable des ressources humaines chez Dimensions Portes et Fenêtres inc.
  • Pierre Daviault, directeur du développement économique et touristique de la MRC Les Moulins
  • Guito Clervil, coordonnateur régional à la mobilisation et au développement de la main-d’œuvre immigrante pour Lanaudière Économique

À propos de la MRC Les Moulins 
La MRC Les Moulins est responsable de planifier : l’aménagement du territoire, le développement économique et touristique ainsi que l’environnement et le développement durable. Elle traite aussi plusieurs dossiers régionaux pour assurer un mieux-être collectif de la population des villes de Mascouche et de Terrebonne. La population moulinoise s’élève à 164 385 personnes sur un territoire de 266 km2.

À propos d’AMINATE
AMINATE a pour mission d’accueillir, d’informer, d’accompagner et de référer les personnes immigrantes nouvellement arrivées à Terrebonne et à Mascouche. AMINATE contribue à sensibiliser la population et les entreprises de la MRC Les Moulins à la réalité de l’immigration et à la promotion de la diversité culturelle, comme étant une richesse, une valeur ajoutée à la communauté. Enfin, AMINATE se veut un support et un cadre de référence pour l’action des intervenants du milieu auprès des immigrants.

Source : MRC Les Moulins

Par Doudou Sow le Lundi 17 Juin 2019 dans Emplois en région, IMMIGRATION EN RÉGION, Immigrer au Québec, Reconnaissance des acquis, diplômes et compétences, Travailler au Québec. Pas de commentaire


%d blogueueurs aiment cette page :