L’administration du centre communautaire le Coumbite de Laval et les partenaires du Mois de l’histoire des Noirs à Laval (MHNL) invitent le public à venir assister gratuitement à la quatrième édition de la Journée de l’entrepreneuriat immigrant et de l’engagement communautaire qui aura lieu le 22 février de 9 h à 17h 30 à la Salle St-Louis de Montfort à Laval. Cette foire annuelle qui célèbre l’entrepreneuriat immigrant afro-caribéen qui s’inscrit dans le cadre des activités du Mois de l’histoire des Noirs aura pour thème « immigrer et entreprendre c’est possible ».

L’un des organismes initiateurs, le Coumbite, existe depuis plusieurs années, et s’est donné pour mission de « soutenir les familles de la région de Laval dans leur démarche d’intégration sociale et favoriser leur épanouissement, particulièrement celles de la communauté haïtienne. » « Coumbite est le mot créole ‘‘KONBIT’’ qui fait référence au travail collectif. C’est dans cet esprit que le centre Coumbite fonctionne : « travailler d’un commun accord avec les autres organismes pour aider tous les citoyens de Laval », peut-on lire sur le portail de cet organisme à but non lucratif.

Femmes en Emploi qui est le deuxième organisme partenaire de cet événement a pour mission de « favoriser l’intégration sociale, culturelle et professionnelle des femmes en situation de précarité, dont celles issues de l’immigration et principalement établies à Laval, afin de les impliquer dans une démarche d’autonomisation, pour une intégration réussie au marché du travail et à la société québécoise ». Les membres de cet organisme à but non lucratif sont « d’origines et de statuts socio-économiques divers ». 

Précisions que les participants à cette foire inclusive et interculturelle pourront joindre l’utile à l’agréable. Ainsi, trois panels seront proposés au public :

13h 00 Panel 1 Entreprendre au féminin, c’est possible !

14h 00 Panel 2 Immigrer et Entreprendre, c’est possible !

15h 00 Panel 3 Jeune et entreprendre, c’est possible !

Un défilé de mode bouclera cet événement durant lequel les entrepreneurs et conférenciers présenteront aussi leurs entreprises, produits, services et leur parcours de réussite. Le formateur-expert en intégration professionnelle et entrepreneuriat immigrant, Doudou Sow, abordera lors du panel Immigrer et Entreprendre, c’est possible!  la question des différents aspects de l’entrepreneuriat de la diversité (choix de carrière, défis ou obstacles, sa vision d’encourager et de soutenir l’entrepreneuriat de la diversité dans toutes les régions du Québec).

Les entreprises qui souhaitent participer à la foire peuvent s’adresser à developpement@coumbitelaval.net

Comme le précise le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) sur son site Web, « partout au Québec, des organismes et des institutions (tiennent) des activités dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs. […]  Les Québécoises et les Québécois de toutes origines sont invités à participer à un éventail de plus de 175 activités culturelles et sociales pour marquer l’édition 2020 du Mois de l’histoire des Noirs. »

PUBLICITÉ

Par Doudou Sow le Lundi 17 Février 2020 dans Blogue, ENTREPRENEURIAT, Entrepreneuriat immigrant, Entrepreneuriat international, Immigrer au Québec, Travailler au Québec. Pas de commentaire


%d blogueueurs aiment cette page :