Advertisements
Advertisements

 

Communiqué pour diffusion immédiate

Ce jeudi 10 mai à 17h

La télévision régionale de Laval et Opale Magazine en partenariat avec le Cabinet Destination Intégration Professionnelle présentent : Les Rencontres de Laval en Mille et Une Cultures

ʺla diversité, une richesseʺ

Laval, le mercredi 9 mai 2018 – La Télévision régionale de Laval et Opale Magazine en partenariat avec le Cabinet Destination Intégration Professionnelle de Doudou Sow, expert en intégration professionnelle et gestion de la diversité, présentent Les Rencontres de Laval en Mille et Une Cultures, une série d’activités de médiation, de sensibilisation et d’échanges interculturels, organisée en marge de l’émission Laval en Mille et Une Cultures animée par Khady Sow.

Quatre rencontres sont prévues, de juin 2018 à février 2019, autour des thèmes suivants :

La diversité, une richesse le 28 juin 2018 : activité de réseautage et de sensibilisation à la diversité culturelle avec la présence des différents participants de l’émission Laval en Mille et Une Cultures, plus d’une centaine en 3 saisons, originaires de plus de trente pays différents ainsi que divers autres invités.

Dynamique familiale et adaptation au milieu de vie, le 6 septembre : rencontre entre Québécois d’horizons divers pour partager leurs expériences dans le domaine de la parentalité, de la conciliation travail-famille, de l’argent au sein du couple mais aussi de l’intégration en emploi et de la régionalisation de l’immigration.

2e et 3e génération, une autre perspective du vivre-ensemble, le 6 décembre : une conférence suivie d’échanges avec des Québécois issus de l’immigration, de la 2e et 3e génération, experts dans plusieurs domaines d’activités sur l’intégration et le vivre ensemble au Québec.

Colloque sur les cultures africaines et d’ascendance africaine et leurs influences dans les Arts, les Lettres, la science etc., le 28 février 2019 avec la participation d’artistes, d’écrivains et autres experts québécois.

Cette dernière activité en est une préparatoire du Symposium sur les cultures africaines et d’ascendance africaine et leurs influences en Amérique du Nord et dans les Caraïbes organisée par Opale Magazine en partenariat avec la télévision régionale de Laval et le Cabinet Destination Intégration professionnelle Inc. les 27, 28 et 29 Juin 2019 dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine.

Les Rencontres de Laval en Mille et Une Cultures s’inscrivent dans la volonté de promouvoir la diversité culturelle et l’inclusion ainsi que de valoriser la richesse de l’immigration par la participation active de ses membres dans la société. Les partenaires du projet sont profondément convaincus de l’apport de l’immigration sur les plans économique, démographique, culturel, social et linguistique.

À propos de Laval en Mille et Une Cultures :

Laval en Mille et Une Cultures est une plongée au cœur de la diversité culturelle québécoise en général et lavalloise en particulier par des entrevues et reportages innovants, mettant en valeur la richesse de cette diversité et la contribution des différents membres de ces communautés à la société. L’émission d’une durée de 30 minutes est une collaboration entre Opale Magazine et la télévision régionale de Laval. Animée par Khady Sow, fondatrice d’Opale Magazine, elle nous fait découvrir des membres des différentes communautés ethnoculturelles de la région de Laval : les Afro-caribéens, Maghrébins, Syriens, Indo-pakistanais, Sino-asiatiques, Portugais, etc. ainsi que des associations et organismes œuvrant pour l’accompagnement et l’intégration socio-économique des immigrants.

À propos de Khady Sow, éditrice d’Opale Magazine :

Khady Sow, présidente et fondatrice d’Opale Magazine est une passionnée de communication et une grande amoureuse de l’interculturalisme. En 2010, elle fut la 1ère lauréate du prix Exploitation, Transformation et production du Concours Québécois en Entrepreneuriat à Laval. Très présente sur les réseaux sociaux, elle est suivie par plus de 92 000 personnes sur sa page Facebook. Elle a été nominée comme Personnalité de la télévision émergente par le Gala Dynastie qui vise à récompenser des personnalités issues des communautés noires, qui gravitent autour des arts, des médias et de la culture.

À propos de la Télévision régionale de Laval – TVRL :

La Télévision de Laval est un organisme à but non lucratif qui assure un service de production télévisuelle diversifié, dynamique et adapté aux besoins de la communauté régionale qui adhère aux principes et valeurs de la « télévision citoyenne ». Leurs émissions sont présentées au canal 9 par le distributeur Vidéotron et partenaire de MAtv Montréal. TV LAVAL offre une programmation riche, novatrice et diversifiée et se fait un devoir d’ouvrir ses cases horaires à la collectivité en encourageant l’accès des citoyens et des citoyennes de Laval à la production de ses émissions de manière à refléter davantage les goûts et les aspirations de ses téléspectateurs.

À propos de Doudou Sow et du Cabinet Destination Intégration Professionnelle Inc. :

Doudou Sow, lauréat du Mois de l’histoire des Noirs, édition 2017, titulaire d’une maîtrise en sociologie, option Travail et Organisations, est un consultant-formateur en intégration professionnelle et gestion de la diversité. Il possède plus de quinze années d’expérience dans les domaines de l’emploi, l’entrepreneuriat et de la mobilisation communautaire. Il est fondateur du Cabinet Destination Intégration Professionnelle Inc., un cabinet de services professionnels sur mesure au service des chercheurs d’emploi, des entreprises, des institutions étatiques, municipales et scolaires.

Doudou Sow a publié en avril 2014 deux essais « Intégration professionnelle des personnes immigrantes et identité québécoise : une réflexion sociologique » et « Intégration : une responsabilité partagée entre la société d’accueil et la personne immigrante». Il a collaboré depuis des années avec des organismes communautaires et des associations ethnoculturelles et multiethniques sur des questions touchant une meilleure compréhension des réalités de l’immigration dans la société québécoise et canadienne.

 

– 30 –

Pour couvrir les différentes activités ou pour toute demande d’informations et d’entrevues veuillez communiquer avec :

Khady Sow

514 914-0283

ksow@opale-magazine.com

Advertisements
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Advertisements

Par Doudou Sow le Mercredi 09 Mai 2018 dans COIN DE L’EXPERT, Doudou dans les médias, Entreprendre au Québec, Entrepreneuriat immigrant, IMMIGRATION EN RÉGION, Immigrer au Québec. Un commentaire


%d bloggers like this: