COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Agir ensemble pour une société plus inclusive et prospère !

Journée nationale du Microcrédit québécois

Caisse de dépôt et placement du Québec

Salle A11.58,  1000, place Jean-Paul-Riopelle, Montréal

15 mars 2018 de 11 h 30 à 13 h 00

 

Montréal, le 13 mars 2018L’ACEM Microcrédit Montréal, membre du réseau MicroEntreprendre célèbre la Journée nationale du Microcrédit québécois. C’est une belle occasion de rappeler que le microcrédit est la première porte d’entrée de financement pour les personnes souvent exclues des réseaux de financement conventionnels à créer leur entreprise, leur emploi et à trouver leur place dans la société, dans la dignité.

Depuis 1990, l’ACEM Microcrédit Montréal est un organisme pionnier au Canada du mouvement du microcrédit qui repose sur un partenariat avec des investisseurs du secteur privé et public. L’organisme accomplit sa mission par l’intermédiaire du financement solidaire, plus précisément par le microcrédit, ces petits prêts  qui changent des vies et rapportent gros à la société!

Agir ensemble !

Les  grandes lignes du rapport  Agir ensemble pour un Québec innovant, inclusif et prospère, rédigé  par le Conseil consultatif sur l’économie et l’innovation seront présentées lors de ce rassemblement par notre invitée d’honneur Madame Anne-Marie Hubert, Associée Directrice pour le Québec, EY. 

« En croyant à des projets, en leur accordant de l’accompagnement et du financement, l’ACEM Microcrédit Montréal offre souvent la première chance à des individus de développer leur plein potentiel,  ce qui améliore leur qualité de vie, et contribue à l’économie du Québec», –  souligne madame Anne-Marie Hubert, membre de l’ordre du Canada, qui est bien connue pour son leadership, son engagement à l’égard de la parité et de l’inclusion.

« L’ACEM Microcrédit Montréal avec sa raison d’être  et son savoir-faire est un important facteur de changement qui rassemble et crée des liens entre des personnes marginalisées, et des investisseurs, bénévoles, universitaires, organisations,  décideurs de différents milieux. La finalité est de créer un grand réseau de citoyens engagés qui susciteront des  changements  systémiques et créeront des initiatives pour la prospérité de l’économie locale dont tous bénéficieront. C’est dans cet esprit que nous célébrons la journée du Microcrédit », – note Indu Krishnamurthy, directrice générale de l’ACEM Microcrédit Montréal.

Quelques témoignages  des partenaires, entrepreneurs  et professionnels immigrants seront entendus au cours de cette rencontre pour souligner le rôle et l’importance du microcrédit dans le développement économique et local.

À propos de l’ACEM Microcrédit Montréal (Association communautaire d’emprunt de Montréal)

Depuis 1990, avec une capitalisation de 2.2 millions de dollars, ACEM a prêté 5 millions de dollars et a aidé à créer et à maintenir plus de 2500 emplois. Trois quart (75%) des prêts ont été  attribués aux personnes issues de la diversité. Les prêts ont créé un effet levier de 18 millions de dollars dans l’économie locale.  Le taux de pérennité de ces entreprises après 5 ans est de 66%. Ces prêts d’honneur, allant jusqu’à 20 000$, permettent à des entrepreneurs, des entreprises d’économie sociale et à des professionnels immigrants de contribuer à  la vitalité économique et sociale de Montréal.

 

– 30 –

Source : ACEM Microcrédit Montréal

Pour tout renseignement :

Indu Krishnamurthy, directrice générale

Cellulaire :   514 691-2843

514 843-7296 poste 222

ikrishnamurthy@acem-montreal.ca

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Par Doudou Sow le Mardi 13 Mars 2018 dans Entreprendre au Québec, ENTREPRENEURIAT, Entrepreneuriat immigrant, Entrepreneuriat international, Reconnaissance des acquis, diplômes et compétences. Pas de commentaire


%d bloggers like this: