C’est avec une grande humilité et fierté que je reçois le Prix Gala de la Nuit de l’Excellence afro-antillaise, Catégorie Diversité et Métissage, un prix très significatif pour ma modeste personne puisqu’il reconnaît le travail « des personnes issues des différentes cultures œuvrant pour le renforcement de la diversité et du vivre ensemble ». Je suis très honoré de rejoindre la liste des lauréats dont Ben Marc Diendéré qui en est le parrain cette année. Merci encore à Abraham Camara Président Fondateur, à Nuit de l’Excellence AfroAntillaise, à son équipe et à tous les lauréats, toutes catégories confondues. Un merci spécial à ma chère épouse Aïssa Fall et à toutes les personnes qui m’ont toujours encouragé, de près ou de loin, dans mon combat citoyen pour un monde inclusif, solidaire et équitable. Ce qui nous rassemble est encore plus fort que ce qui nous divise. Le dialogue interculturel est la responsabilité de chacun, ne l’oublions surtout pas.

Nuit de l’Excellence AfroAntillaise1 h · 

Nos lauréats 2019 !
Catégorie Diversité et Métissage
Monsieur Doudou Sow
Zoom sur notre lauréat

Doudou Sow est agent régional d’intégration en entreprise chez Lanaudière Économique. Monsieur Sow accompagne les personnes immigrantes et celles issues de la diversité dans leur intégration en entreprise. Il accompagne également les entreprises afin qu’elles se dotent d’une politique d’intégration des personnes immigrantes et celles issues de l’immigration. Monsieur Sow possède plus de quinze années d’expérience dans les domaines de l’intégration au marché du travail, la régionalisation de l’immigration et l’entrepreneuriat immigrant. 

Il a publié en avril 2014 deux essais « Intégration professionnelle des personnes immigrantes et identité québécoise : une réflexion sociologique » et « Intégration : une responsabilité partagée entre la société d’accueil et la personne immigrante. »

Ce sociologue a accordé plusieurs entrevues à la société d’État ICI Radio-Canada sur les questions touchant l’employabilité des immigrants. Il fait également partie du collectif d’auteurs qui ont proposé des solutions pour Montréal dans un livre, Rêver Montréal – 101 idées pour relancer la métropole, publié en septembre 2013 aux Éditions La Presse.

Monsieur Sow a collaboré depuis des années avec des organismes communautaires et des associations ethnoculturelles et multiethniques sur des questions touchant une meilleure compréhension des réalités de l’immigration dans la société québécoise et canadienne. À travers de nombreux ateliers de formation, conférences et publications, il a réussi à sensibiliser les différents acteurs sur les enjeux et défis de l’intégration des immigrants dans la société québécoise (meilleure participation au marché du travail, rapprochement interculturel pour un vivre ensemble, pleine participation des communautés culturelles au développement de leur société d’accueil).

En février 2017, ce citoyen socialement engagé a été nommé lauréat du Mois de l’histoire des Noirs au Québec. Il détient une maîtrise en sociologie, option travail et organisations.

Par Doudou Sow le Dimanche 03 Février 2019 dans Blogue, IMMIGRATION EN RÉGION, Immigrer au Québec, MENTORAT, QUI SOMMES-NOUS?, Témoignages. Pas de commentaire


%d bloggers like this: