On assiste ces derniers temps, et fort heureusement, à une multiplication d’initiatives publiques de sensibilisation sur l’intégration professionnelle des personnes immigrantes. À titre d’exemple inspirant, la Ville de Montréal a mené durant quatre semaines une campagne visant à sensibiliser le milieu des affaires au taux de chômage élevé des personnes immigrantes dans la métropole. Un appel à l’éveil ou de prise de conscience dans un premier temps suivi d’une invitation à l’engagement par des actions concrètes des citoyens et employeurs en faveur d’une intégration réussie des nouveaux arrivants.

Cette démarche de mobilisation se décline également auprès d’autres acteurs œuvrant pour l’intégration des personnes immigrantes. Le Comité Consultatif Personnes Immigrantes (CCPI) qui « contribue à améliorer l’accès au marché du travail et le maintien en emploi » invite de nouveau les employeurs, par le biais d’une campagne Web vidéo de « 3 mn maximum dans un contexte de travail » à « démontrer leurs meilleures pratiques d’intégration (des personnes immigrantes) sous le thème « travaillons ensemble ».

Par ce geste, le Comité « souhaite mettre de l’avant les employeurs qui ont développé, dans leur milieu de travail, des initiatives gagnantes dans l’intégration des personnes immigrantes. ». Précisons que le « Comité est un interlocuteur privilégié de la Commission des Partenaires du Marché du Travail (CPMT) et du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) pour comprendre les défis auxquels font face les personnes immigrantes sur le marché du travail et identifier des pistes d’action. ». Le CCPI « est composé de partenaires d’organismes communautaires, de représentants des travailleuses et des travailleurs et des représentants d’employeurs, tous mobilisés autour de sujets liés à la main-d’œuvre et à l’emploi des personnes immigrantes ».

En définitive, les entreprises québécoises qui ont embauché des personnes immigrantes au cours des dernières années ont donc tout à gagner à soumettre des témoignages inspirants valorisant et prouvant du coup leur implication et contribution significative à une reconnaissance des compétences des travailleurs issus de la diversité ethnoculturelle.

Le site Integrationemploi spécialisé en intégration, entrepreneuriat, mentorat et régionalisation jouera sa partition en soulignant les bons coups des politiques publiques inclusives en intégration tout comme celles des initiatives gagnantes des entreprises privées, organismes communautaires et citoyens en faveur de la pleine participation des personnes issues de l’immigration, dans l’intérêt de toute la collectivité. Dans un contexte de pénurie ou rareté de main-d’œuvre, le Québec doit pouvoir compter sur toutes ses forces vives.

Pour plus d’information sur cette campagne de sensibilisation du CCPI, veuillez-vous référer à l’affiche ci-dessous :

Aucune description alternative pour cette image

Par Doudou Sow le Mercredi 12 Février 2020 dans Analyse de l'actualité, Avis de l’expert, Blogue, Immigrer au Québec, Travailler au Québec. Pas de commentaire


%d blogueueurs aiment cette page :