Étape 1 : Choisir un programme d’études et un établissement d’enseignement

Pour poursuivre des études au Québec en tant qu’étudiant international, vous devez choisir un programme d’études et un établissement d’enseignement désigné qui correspondent à vos champs d’intérêt et à votre parcours scolaire.

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vous pouvez également vous familiariser avec les établissements d’enseignement québécois en consultant la carte interactive des réseaux d’enseignement du Québec .

Il n’existe pas de source centralisée des programmes d’études offerts au Québec. Vous pouvez faire des recherches directement auprès des établissements, ou encore consulter les sites Web de nos principaux partenaires :

  • les universités ;
  • la Fédération des cégeps  (formation collégiale);
  • l’Association des collèges privés du Québec  (formation collégiale);
  • Éducation internationale  (formation professionnelle);
  • la Fédération des établissements d’enseignement privés  (formation professionnelle).
Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vous pouvez également consulter la liste des établissements d’enseignement désignés  par le Québec.

Étape 2 : Admission à un programme d’études

Pour connaître les conditions d’admission, les délais prévus pour le traitement des demandes et les dates limites à respecter, adressez-vous directement à l’établissement de votre choix.

Des programmes de bourses d’excellence et d’exemptions des droits de scolarité supplémentaires sont aussi prévus pour les étudiants internationaux inscrits à la formation professionnelle, collégiale ou universitaire.

Étape 3 : Obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études

Dès réception de votre lettre d’admission, vous devez faire une demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études. Le CAQ est obligatoire pour tout séjour d’études de plus de 6 mois et s’applique, sauf exception, à tous les étudiants internationaux, peu importe l’ordre d’enseignement.

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Pour faire une demande de certificat d’acceptation du Québec pour études, rendez‑vous sur le site du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion .

Étape 4 : Obtenir un permis d’études

L’obtention du permis d’études est obligatoire si vous suivez un programme d’études d’une durée totale de plus de 6 mois. Ce permis est délivré par le gouvernement du Canada.

À cette étape, il peut vous être demandé de fournir un visa de résident temporaire et, dans certains cas, de subir un examen médical.

Vous devrez également fournir vos données biométriques, soit vos empreintes digitales ainsi qu’une photo. Cette procédure doit être complétée avant votre arrivée au Québec.

Pour connaître les démarches à suivre, rendez-vous sur le site du gouvernement du Canada.

  • Pour fournir vos données biométriques 
  • Pour obtenir un permis d’études 

Étape 5 : Obtenir une assurance maladie et hospitalisation

Vous devez obligatoirement être couvert par une assurance maladie et hospitalisation valide pour la durée entière de votre séjour d’études au Québec. Les frais sont établis par les assureurs privés et peuvent varier en fonction des services offerts. Vous devez communiquer directement avec votre établissement d’enseignement pour obtenir plus d’information à ce sujet.

Notez que si vous possédez déjà une assurance dans votre pays, vous devez quand même souscrire une assurance québécoise.

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Par ailleurs, certains pays sont signataires d’une entente de sécurité sociale avec le Québec. Cette entente permet de bénéficier gratuitement de la protection du régime québécois d’assurance maladie pendant ses études. La liste des pays signataires se trouve sur le site de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) .

Pendant et après les études

Vous aimeriez améliorer votre français ou travailler pendant vos études? Consultez la section « Pendant les études » pour en apprendre davantage.

Vous aimeriez travailler au Québec après vos études dans la province? Consultez la section « Demeurer au Québec après les études ».

Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Pour aller plus loin sur le sujet, lire :

Étudier au Québec en quatre étapes

Obtenir les autorisations pour étudier au Québec (Certificat d’acceptation du Québec (CAQ))

Vous informer sur les études au Québec : explications du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

Comprendre le système scolaire québécois : Sources HEC Montréal et Septembre éditeur

Pertinence du Programme de l’expérience québécoise (PEQ)

Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ), un véritable tremplin vers la résidence permanente

Renforcer le programme de l’expérience québécoise (PEQ), une recommandation de la Chambre de commerce

Les étudiants étrangers, une source d’immigration extrêmement importante selon Michel Leblanc

Problématique de la mobilité internationale

La nouvelle configuration de l’immigration à travers le programme de l’expérience québécoise sous les deux gouvernements (libéral et péquiste)

La politique d’attraction et de rétention des étudiants étrangers

Par Doudou Sow le Jeudi 10 Octobre 2019 dans CAQ, CÉGEPS, CONSEILS, Démarches administratives, Étudier au Québec, Formations professionnelles, Immigrer au Québec, PEQ (étudiants étrangers et travailleurs temporaires spécialisés), Universités. Pas de commentaire


%d bloggers like this: