MONTRÉAL, le 27 juin 2019 – Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) salue le lancement du portail d’inscription Arrima. La plateforme permet un meilleur arrimage entre l’immigration et les besoins du secteur manufacturier et contribue ainsi à pallier la pénurie de main-d’œuvre spécialisée.

« Le fait de favoriser un arrimage entre les travailleurs et les besoins des manufacturiers, de réduire les délais de traitement et de permettre aux employeurs d’avoir accès aux candidats sont clairement des actions qui contribuent à pallier la pénurie de main-d’œuvre, et cela faisait d’ailleurs partie de nos demandes au ministre », affirme Véronique Proulx, PDG de MEQ.

MEQ apprécie le côté pratique d’Arrima et le fait que les employeurs pourront éventuellement y accéder et identifier des candidats potentiels.

MEQ est également très satisfaite que le MIDI traite en priorité les dossiers des travailleurs qui sont déjà au Québec et qui bénéficient d’une offre d’emploi validée.

MEQ encourage maintenant le gouvernement du Québec à adapter la grille de sélection pour mieux sélectionner les travailleurs en fonction des besoins du secteur manufacturier et à mettre en place des programmes favorisant la régionalisation de l’immigration.

L’immigration temporaire est cruciale

Les deux tiers des 17 105 postes vacants du secteur manufacturier québécois visent les travailleurs peu spécialisés. Ils pourraient être en grande partie comblés via le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), qui relève du gouvernement du Canada.

« Nous nous attendons à ce que le fédéral prenne en considération les besoins du secteur manufacturier et adapte le PTET. », précise Véronique Proulx, PDG de MEQ. L’association demande une augmentation des postes pouvant être comblés par des travailleurs étrangers temporaires, soit de 10 à 20 % par usine. Elle souhaite aussi que le fédéral retire l’obligation de faire une étude d’impact sur le marché du travail dans les régions de plein emploi.

À propos de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ)

MEQ est une association dont la mission est d’améliorer l’environnement d’affaires et d’aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux. MEQ est une division de Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. www.meq.ca

SOURCE COMMUNIQUÉ : Manufacturiers et Exportateurs du Québec

Renseignements: Isabelle Limoges, 514-779-9625, Isabelle.limoges@meq.ca

www.meq.ca

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Par Doudou Sow le Mardi 02 Juillet 2019 dans Blogue, Emplois en région, IMMIGRATION EN RÉGION, Immigrer au Québec, Travailler au Québec. Pas de commentaire