Crédit photo BINAM. Un groupe d’experts qui s’exprimaient le 16 juin 2019 lors du dévoilement de la stratégie « Montréal inclusive au travail » dans le cadre de l’événement Satori Montréal piloté par le BINAM pour la Ville de Montréal.  

La Ville de Montréal a dévoilé une deuxième capsule informative dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur l’intégration professionnelle des personnes immigrantes. L’agence Publicis Montreal qui a réalisé cette campagne en partenariat avec le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants de Montréal (BINAM) a cette fois-ci mis l’accent sur les meilleures façons de déconstruire « les biais inconscients que nous avons tous », précise d’ailleurs la Ville sur sa page Linkedin. Des experts de tous horizons y apportent des solutions pour faciliter l’intégration professionnelle des personnes immigrantes.

Rappelons que cette campagne de sensibilisation intitulée « Journée Portes fermées » « s’échelonnera sur quatre semaines et sera ponctuée de diverses actions, notamment sur les réseaux sociaux (#portesfermees) et sur le site web PortesFermees.ca».

Chronologie des actions concrètes de sensibilisation sur l’intégration professionnelle des personnes immigrantes de la Ville de Montréal

1-    « Le 18 février 2019, des acteurs municipaux, des institutions publiques et des intervenants du milieu des affaires (s’étaient) réunis pour aborder l’enjeu de l’intégration professionnelle des personnes immigrantes ».

2-    La Ville de Montréal a ensuite lancé, le 10 juin, la stratégie « Montréal inclusive au travail » qui comprend trois volets : éveiller, engager et outiller. 

3-    Le 16 juin, une activité dans le cadre de l’événement Satori Montréal (Satori est un mot japonais qui désigne l’éveil et la compréhension) piloté par le BINAM avait accueilli plus de 125 participants du milieu économique et communautaire. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, avait alors lancé un appel à l’action et une mobilisation citoyenne pour accélérer la reconnaissance des diplômes et compétences des nouveaux arrivants.

4-    Un appel à la mobilisation et à l’action que la mairesse a réitéré le 15 janvier dernier lors de la « Journée Portes fermées », un concept innovant à l’opposé de la « Journées Portes ouvertes » souvent utilisé pour lancer plusieurs événements. Un récent communiqué de la Ville de Montréal indique que « 60 % des personnes immigrantes s’établissent dans la métropole lorsqu’elles arrivent au Québec […]  et que si le taux de chômage pour les personnes nées au Québec est de 5,1%, il est pratiquement le triple pour les personnes issues de l’immigration récente ». Oui, la Ville de Montréal a raison de dire que « l’intégration est une affaire de tous ».

Voici la vidéo sur L’intégration professionnelle des personnes immigrantes : les biais inconscients

Par Doudou Sow le Vendredi 24 Janvier 2020 dans Analyse de l'actualité, Avis de l’expert, Blogue, COIN DE L’EXPERT, Doudou dans les médias, Immigrer au Québec, Reconnaissance des acquis, diplômes et compétences, Travailler au Québec. Pas de commentaire


%d blogueueurs aiment cette page :