Retenez bien que le contexte économique québécois actuel est très favorable pour ceux et celles qui cherchent un emploi. Le Québec vit une très bonne santé économique et on note sur le terrain un changement de paradigme des employeurs qui sont de plus en plus ouverts à accueillir la main-d’œuvre immigrante et issue de la diversité dans un contexte de rareté et de pénurie de main-d’œuvre. Nécessité fait loi, dit-on souvent.

De nombreux titres des journaux québécois et canadiens démontrent la vitalité économique du Québec. Les journalistes et chroniqueurs économiques n’hésitent pas à décrire, chiffres à l’appui, la bonne santé économique du Québec. Déjà le 12 juin dernier, Michel Rochefort d’ICI-Radio Canada titrait Le Québec, champion de la pénurie de main-d’œuvre au Canada. Michel Girard du Journal de Montréal n’hésite pas à parler du miracle économique de l’emploi au Québec et ce matin même Francis Vailles du Journal La Presse nous revient avec un texte toujours documenté Économie du Québec: non, ce n’est pas un accident de parcours.

Tout ceci pour vous dire que le Québec est à la recherche de travailleurs motivés et compétents puisque la pénurie de main-d’œuvre touche tous les secteurs d’activité et toutes les régions du Québec.  «  Le taux de chômage se situait à un creux de 4,8 % en septembre, contre 5,5 % dans l’ensemble du Canada. On compte 140 420 postes vacants dans la province au deuxième trimestre ».

C’est la raison pour laquelle les salons de l’emploi comme ceux organisés par le Centre OASIS peuvent permettre de contribuer à résoudre la pénurie de main-d’œuvre. Ce sont donc des occasions de réseautage pour des chercheurs d’emploi qui peuvent y rencontrer à la fois des employeurs, des spécialistes en ressources humaines, en employabilité et des praticiens du terrain communautaire spécialisés sur les questions d’intégration professionnelle des nouveaux arrivants. Malgré la bonne santé économique, certains groupes de la population ont encore besoin d’être accompagnés pour trouver leur place au soleil.

Panel sur l’intégration professionnelle des personnes issues de l’immigration dans le marché du travail. Foire Emploi-Intégration – Oasis Foire de l’emploi et de l’intégration professionnelle du 30 octobre

Par Doudou Sow le Dimanche 03 Novembre 2019 dans Analyse de l'actualité, Avis de l’expert, Blogue, COIN DE L’EXPERT, CONSEILS, IMMIGRATION EN RÉGION, Immigrer au Québec, L’ABC de l’intégration, Stratégies de recherche d’emploi, Travailler au Québec. Pas de commentaire


%d blogueueurs aiment cette page :