L’étude intitulée Portrait 360º, une initiative de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), dresse le portrait des aspirations de la main-d’œuvre afin de déterminer les leviers d’attraction et de rétention de celle-ci.

Les résultats de cette vaste étude, ont été dévoilés, le mercredi 17 février dernier, par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet.

 « La CPMT ( dirigée par Me Audrey Murray) a octroyé le mandat à Aviseo Conseil et Léger de mener une large consultation auprès de la main-d’œuvre active, des étudiants et des employeurs. Dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre, les objectifs poursuivis par cette enquête sont les suivants :

1. Réaliser une analyse segmentée de sondages et de groupes de discussion

2. Rédiger des constats favorisant la réflexion sur les actions concrètes à mettre en place », précise le rapport final dans la rubrique Mise en contexte-Objectifs, à la page 3.

« Un sondage a été mené par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) entre les mois de février et de mai 2019. Au total, c’est plus de 6 290 travailleurs, 502 employeurs et 500 jeunes de 15 à 17 ans qui ont été joints. Il s’agit de la plus grande étude sur la main-d’œuvre réalisée au Québec à ce jour.

La démarche permet, dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre, de cibler les facteurs clés qui interviennent dans le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre ainsi que le développement de ses compétences », peut-on lire dans le communiqué gouvernemental intitulé Portrait 360° – Le ministre Jean Boulet dévoile la plus grande étude sur la main-d’œuvre québécoise.

Consultation d’envergure, structurée autour de sept volets, auprès des acteurs du marché du travail : exemple de l’immigration

Rappel de la démarche-Consultation d’envergure, structurée autour de sept volets, auprès des acteurs du marché du travail 

Pour consulter l’étude complète, cliquer ici

Par Doudou Sow le Dimanche 01 Mars 2020 dans Blogue, IMMIGRATION EN RÉGION, Immigrer au Québec. Pas de commentaire


%d blogueueurs aiment cette page :