Colloque pour les 10 ans de l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) au Collège de Maisonneuve

Panel 2 : Perspectives des régions sur l’immigration au Québec : obstacles et pratiques porteuses Service Intégration Travail Outaouais (SITO)

« L’Abitibi-Témiscamingue : Nous ne sommes pas à 600 km de Montréal, c’est Montréal qui est à 600 km de Nous ». C’est l’exemple auquel je faisais allusion lors de mon intervention et qui se trouve également dans mon deuxième ouvrage, Intégration : une responsabilité partagée entre la société d’accueil et la personne immigrante. La région de l’Abitibi-Témiscamingue s’est dotée d’un outil, Valorisation Abitibi-Témiscamingue, qui fait la promotion de la région se reflétant sur son portail Internet à travers les rubriques Étudier, Travailler, Vivre. Un outil qui la vend bien comme l’illustre l’extrait cité ci-haut. Pour aller plus loin sur cette discussion, lire la partie L’établissement en région : une question de perception (p 354-359) du chapitre régionalisation de l’immigration de l’ouvrage Intégration : une responsabilité partagée entre la société d’accueil et la personne immigrante.

Par Doudou Sow le Lundi 25 Novembre 2019 dans Blogue. Pas de commentaire


%d blogueueurs aiment cette page :