Comment développer son réseau de contacts et comprendre les enjeux culturels en emploi pour faciliter son intégration ?

Plusieurs formes de réseautage existent, mais les plus représentatives sur le marché de l’emploi se déclinent de manière générale à travers : le réseautage par le mentorat ; le réseautage par le bénévolat; le réseautage par les stages et le réseautage par des séances d’information et des foires ou salons de l’emploi en région. 

Je donne souvent des conseils à mes participants en utilisant des verbes d’action pour illustrer une situation en lien avec le marché du travail. Pour les stratégies de recherche d’emploi efficaces, il faut conjuguer les trois verbes magiques (séduire, convaincre et rassurer un employeur). Pour la stratégie de réseautage, je dirai également qu’il faut créer, développer et entretenir un réseau. Avant de développer un réseau, il faut le créer et une fois qu’on le crée et qu’on le développe, on le maintient.

Le bénévolat, le mentorat et les stages constituent trois moyens de perfectionnement efficaces pour lutter contre l’isolement, mais aussi pour mieux comprendre la culture organisationnelle, l’environnement de travail et les codes culturels.

« Comprendre les enjeux culturels en emploi pour faciliter son intégration »

La session de formation – manuel du participant du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI, actuellement MIFI), intitulée « Comprendre les enjeux culturels en emploi pour faciliter son intégration », donne une définition du « concept de culture » adaptée à la réalité organisationnelle québécoise :

« La culture nous fournit des réponses comportementales que nous apprenons pour nous adapter à l’environnement dans lequel nous vivons. Nous pouvons dire que la culture est, en quelque sorte, un « logiciel » qui sert à comprendre, à agir, à s’adapter dans une société, ce qui comprend tous les acquis tels que le savoir, les croyances, les arts, les lois, la morale, les coutumes, etc. Toutefois, les personnes ne sont pas de simples produits de leur culture, elles sont aussi productrices de culture[1]. »

La compréhension des enjeux culturels en emploi facilite l’intégration du nouvel employé québécois.

Panel sur l’intégration professionnelle des personnes issues de l’immigration dans le marché du travail. Foire de l’emploi et de l’intégration professionnelle du 30 octobre

[1] MICC, Comprendre les enjeux culturels en emploi pour faciliter son intégration, Session de formation-Manuel du participant, p.6.

À lire aussi : La gestion axée sur les résultats et la motivation des employés : une conciliation raisonnable de l’environnement de travail québécois

L’ABC d’une intégration socioprofessionnelle des nouveaux arrivants

Par Doudou Sow le Dimanche 03 Novembre 2019 dans Blogue, COIN DE L’EXPERT, CONSEILS, Immigrer au Québec, Importance du réseautage, MENTORAT, Stratégies de recherche d’emploi, Travailler au Québec. Un commentaire


%d bloggers like this: