Un bel exemple d’intégration d’un immigrant en région

La nomination de Lenine Nankassa Boucal comme personnalité de l’année 2018 « coup de cœur » du public Bas-Saint-Laurent vient relativiser le discours véhiculé par certains « En dehors de Montréal, point de salut pour un immigrant ».

En effet, Radio-Canada Bas-Saint-Laurent vient de « présenter cette année les personnalités qui ont eu le plus d’impact dans leur domaine respectif en 2018. (Des) personnes et (des) groupes (qui) ont marqué l’actualité et la vie des gens de la région par leurs réalisations, leurs projets et leurs sorties publiques. »

Des immigrants ambassadeurs de la régionalisation de l’immigration, comme Lénine Boucal, jouent leur partition dans la politique de régionalisation et font des témoignages personnels de leur parcours d’installation en région. Arrivé au Québec en décembre 2007, il a parcouru presque toute la province. M. Boucal s’est établi dans un premier temps à Montréal, comme la majorité des immigrants, avant de séjourner à Huntington, Laval, Québec, pour atterrir finalement à Rimouski où il habite depuis cinq ans. Étudiant au baccalauréat en développement social de l’Université du Québec à Rimouski (l’UQAR), il s’implique notamment sur des enjeux de vivre ensemble, d’intégration et d’entrepreneuriat immigrant.

En entrevue à Integrationemeploi, cet ambassadeur de l’immigration en région a tenu à remercier les personnes impliquées dans l’organisation du Cabaret de la diversité ainsi que tous les acteurs institutionnels et communautaires qui ont facilité son intégration dans sa région d’adoption dont il ne cesse de faire la promotion. Lenine Boucal est d’ailleurs l’initiateur du Cabaret de la Diversité, une initiative citoyenne qui met en avant le concept de responsabilité partagée de l’intégration. Cette initiative vise également à promouvoir le vivre ensemble et à célébrer la diversité québécoise. Ce Québécois d’origine sénégalaise est également la première personne de l’Est-du-Québec à avoir reçu le prix Lys régions et Hors Québec au Gala des Grands Prix Mosaïque : Les Lys de la diversité du Québec pour l’organisation du Cabaret de la diversité. 

Pour connaître davantage le profil et l’implication de Lénine, lire ces différents articles :  

Lénine Nankassa Boucal, un entrepreneur social qui favorise le vivre ensemble

Un Rimouskois honoré pour son appui à la diversité

L’humour pour sensibiliser et promouvoir le vivre ensemble dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs

L’arbre à palabres-Espace vivre ensemble, Salon du livre de Rimouski (le plus ancien Salon du livre en Amérique francophone)-Rencontrer la diversité sous un arbre à palabre

Source : Doudou Sow, Integrationemploi

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Par Doudou Sow le Lundi 31 Décembre 2018 dans Blogue, ENTREPRENEURIAT, Entrepreneuriat immigrant, IMMIGRATION EN RÉGION, Immigrer au Québec. Pas de commentaire