Image : iStock. 

Notre page Facebook vient de franchir la barre des 30 000 abonnés. Merci aux anciens et nouveaux abonnés pour leur confiance et leur fidélité. Les partages de différents groupes, leurs commentaires ainsi que le taux d’engagement des abonnés ont également contribué au succès de cette page. Le crédo de notre page reste : des faits, rien que des faits. Nous continuerons donc à proposer à nos abonnés des textes solidement documentés avec une pédagogie de l’information visant à mieux vulgariser des sujets complexes et sensibles en lien avec l’immigration et le vivre ensemble.

Démêler le vrai du faux à l’ère numérique

L’information journalistique au Québec est de bonne qualité. La couverture médiatique sur l’immigration a évolué au sens positif du terme et nous ne pouvons que saluer les lignes éditoriales qui diversifient leurs sources et traitements de l’information. Nous poursuivrons donc sur cette page, tous les matins et les soirs, les revues de presse des journaux québécois, canadiens et internationaux en lien avec l’immigration, les impacts économiques et humains de l’abolition du programme de l’expérience québécoise (PEQ), la régionalisation de l’immigration, etc.

Dans une démarche pédagogique, nous soulignerons également les bons coups tout en mettant en lumière les défis. Cette page continuera à devenir une véritable source d’information pour toutes les personnes (immigrants comme Québécois intéressés notamment par la diversité) qui veulent obtenir des renseignements crédibles sur l’immigration.

Malgré certains défis, le Québec reste une société accueillante et inclusive

Un récent sondage Léger publié en octobre 2025 indique que 72% des Québécois estiment que l’immigration doit répondre avant tout aux besoins des PME. Ce même « sondage Léger démontre que 79 % des répondantes et répondants estiment que les personnes immigrantes déjà en emploi et bien établies devraient pouvoir rester » comme le rappelle un communiqué de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) du 2 décembre dernier intitulé « 70 000 travailleuses et travailleurs étrangers temporaires à risque : une clause de droit acquis est nécessaire ».

Vous pouvez également nous suivre dans nos différentes plateformes 

YouTube : Doudou Emploi https://www.youtube.com/user/doudou20101

Tik Tok : https://www.tiktok.com/@doudousow25

Blogues : https://integrationemploi.com/

doudousow-wordpress. com

Etc.

Crédo sur l’intégration en emploi :

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » (Confucius).

Doudou Sow, sociologue du travail et des organisations et auteur de quatre ouvrages sur l’intégration et la régionalisation de l’immigration

Par Doudou Sow le Samedi 17 Janvier 2026 dans Blogue, CONSEILS, IMMIGRATION EN RÉGION, PEQ (étudiants étrangers et travailleurs temporaires spécialisés). Aucun commentaire