À l’instar du porte-parole de Québec solidaire en immigration, plusieurs acteurs de la société québécoise réclament, à défaut du rétablissement du PEQ, le maintien des droits acquis pour les orphelins de ce programme considéré comme l’un des meilleurs en immigration depuis plus d’une décennie.
Le programme de l’expérience québécoise (PEQ) permettait aux travailleurs étrangers temporaires (TET) ou aux étudiants étrangers diplômés du Québec d’obtenir un certificat de sélection, première étape menant à la résidence permanente.
Et comme le détaillait le site Immigrant Québec, « le PEQ a connu des gels en novembre 2024 et juin 2025 : le volet Diplômés a été gelé en octobre 2024 jusqu’en juin 2025, puis prolongé jusqu’en novembre 2025, et le volet Travailleurs étrangers temporaires (TET) a été gelé en juin 2025 jusqu’en novembre 2025, avant que le PEQ dans son ensemble ne soit aboli le 19 novembre 2025, marquant la fin des nouvelles demandes pour les deux volets ».
Les immigrants arrivés au Québec avant la fin sans préavis du PEQ souhaitent ardemment bénéficier d’une clause grand-père. Ce que le gouvernement caquiste refuse jusqu’à maintenant en les dirigeant par la suite vers le nouveau programme sélectif et restrictif, le PSTQ.
Le Québec a le droit de choisir qui il veut en fonction de ses critères mais il a aussi une responsabilité morale vis-à-vis des personnes qui ont immigré sur la base du PEQ.
La fin du PEQ provoque le départ de milliers de familles déjà établies et enracinées au Québec. Avec la fin brutale de ce pertinent programme, peu d’options s’offrent aux immigrants pour rester au Québec. L’abandon du PEQ découragerait la venue de TET et d’étudiants étrangers et priverait ainsi le Québec de meilleurs talents pour assurer et maintenir la croissance économique. L’arrêt sans préavis entraîne beaucoup de changement dans le parcours d’une personne immigrante.
Les immigrants aiment profondément le Québec, c’est la raison pour laquelle ils veulent rester dans cette province après plusieurs années de sacrifices et d’investissements. Ils font des témoignages, pleurent à chaudes larmes alors que ce n’est pas dans leurs habitudes d’étaler leurs vies privées sur la place publique. Même si le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration Jean-François Roberge se montre rassurant, la réalité sur le terrain démontre un climat d’incertitude et de stress permanent.
Les immigrants se sentent absolument trahis par le Québec qui est allé chercher des étudiants étrangers et des travailleurs étrangers temporaires en leur promettant la résidence permanente.
Le programme de l’expérience québécoise (PEQ) qui ne fixait aucun plafond d’admissions annuelles et ne nécessitait pas de système de pointage offrait plusieurs garanties, une fois les critères réunis.
« Les invitations au PSTQ ne font pas que des heureux », titrait ainsi un texte de Lisa-Marie Gervais paru dans le journal Le Devoir du 5 décembre dernier. « Québec en a lancé 1870, laissant pour compte plus de 75 000 postulants ».
L’une des voix fortes de ce mouvement de contestation populaire légitime, le collectif Le Québec c’est nous (LQCNA) aussi, « invite à une grande manifestation contre la suppression du PEQ – pour une clause grand-père le vendredi 12 décembre à 11h devant le Ministère de l’immigration ».
Dans une autre publication du 6 décembre relayée massivement sur les réseaux sociaux, le Québec c’est nous aussi fustige les invitations du PSTQ qu’il qualifie « d’arbitraires ».
« On ne compte plus les incohérences du dernier tirage. C’est véritablement l’ouverture du discrétionnaire et de l’imprévisible sans aucun contrôle rigoureux. Au final, le Ministre prend qui il souhaite : pire qu’un tirage au sort.
Notre vie vaut mieux que son mépris. Exigeons le retour du PEQ et une clause grand-père : rdv 12 décembre devant le mifi ».
#PEQ#diplômésduquébec#immigrationquébec#étudiantsinternationaux#étudierauquébec#immigrationcanada#peqdiplômés#moratoirepeq#prévisibilité#Arrima#PSTQLe Québec c’est nous aussiGuillaume Cliche-Rivard
Par Doudou Sow le Dimanche 07 Décembre 2025 dans Blogue. Aucun commentaire
