Un message du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière

Comme vous le savez sans doute, la pénurie de personnel infirmier se fait sentir dans toutes les régions du Québec, incluant la région de Lanaudière.

Le recrutement à l’international est l’une des solutions pour répondre à cette pénurie. Afin de remédier à la situation, le gouvernement du Québec a entrepris une vaste opération de recrutement à l’international permettant rapidement d’accueillir et d’intégrer du personnel infirmier.

Une première cohorte de candidats en soins infirmiers diplômés provenant de l’Algérie, du Cameroun et du Maroc est attendue en février et une seconde en mars 2023. Pour leurs premiers mois dans la région, ils devront suivre une attestation d’études collégiales (AEC) au Cégep à Joliette. Les candidats recevront une allocation pendant la période des études. Par ailleurs, ils pourront également travailler au CISSS comme préposés aux bénéficiaires pendant leurs études et, ensuite, en tant que membres du personnel infirmier une fois leur AEC obtenue et leur examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec réussi. Le CISSS de Lanaudière embauchera les candidats qui auront obtenu leur attestation.

L’accès au logement constitue un élément essentiel à l’intégration de ces futurs travailleurs. Considérant que l’accès au logement représente un défi très important, la mobilisation de tous les partenaires ainsi que le soutien de la population est nécessaire pour favoriser la réussite de cette opération de recrutement.

Nous sommes à la recherche de logements à coûts abordables dans la MRC de Joliette. Plus précisément, nous cherchons 8 logements de type 4 ½ et 2 logements de type 5 ½. Si vous ou un membre de votre entourage avec un logement à proposer, nous vous invitons à communiquer avec Rosalie Laurin Larouche, agente d’intégration au CRÉDIL, par courriel [email protected] ou par au 450 756-0011, poste 205.

Par Doudou Sow le Samedi 14 Janvier 2023 dans Blogue, IMMIGRATION EN RÉGION, Travailler au Québec. Aucun commentaire