« L’accès au financement peut se révéler difficile, particulièrement pour les entrepreneurs de la diversité ethnoculturelle qui n’ont qu’un bref historique de crédit ou qui n’ont aucun bien à offrir en garantie », soutient Entreprendre ici.

C’est en février 2018 que le Gouvernement du Québec et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) annonçaient la création d’Entreprendre ici via le plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat (PAGE). Entreprendre ici est une organisation nationale dont le mandat est de « répondre à l’enjeu de l’entrepreneuriat au sein des communautés culturelles, sur l’ensemble du territoire québécois afin de faire croître le nombre d’entrepreneurs de la diversité ». Sa mission est « d’offrir un accueil sur mesure à tous les entrepreneurs de la diversité ethnoculturelle afin de faciliter leurs parcours entrepreneuriaux, de les accompagner à surmonter les barrières systémiques et de les guider dans l’utilisation des services existants au Québec ».  

Depuis maintenant cinq ans, Entreprendre ici invite les entrepreneurs de la diversité ethnoculturelle à des séances d’information pour expliquer le processus de mise en candidature pour l’édition annuelle de Bourses d’honneur (critères d’admissibilité, période de candidature, évaluation et triage des demandes, annonce des finalistes, pitchs virtuels auprès du jury indépendant, Gala des bourses d’honneur). « Afin de compléter l’offre de financement traditionnel et de stimuler l’entrepreneuriat au Québec, le ministère de l’Économie et de l’Innovation collabore avec Entreprendre ici pour offrir [chaque] année [24 ] bourses d’honneur d’une valeur de 25 000 $ chacune.

Ces bourses sont destinées à des entrepreneurs de la diversité ethnoculturelle issus de l’immigration, qui sont porteurs d’un projet entrepreneurial qui vise le développement économique et l’innovation, dans toutes les régions du Québec. Les récipiendaires s’engageront dans un programme de mentorat d’une année ».

Dans le cadre de sa tournée régionale, Entreprendre ici en collaboration avec Lanaudière Économique et Accueil Multiethnique et Intégration des Nouveaux Arrivants à Terrebonne et Mascouche (AMINATE), organise une séance d’information sur les critères d’admissibilité des Bourses d’honneur dédiées aux entrepreneurs de la diversité. Cette activité qui se déroulera en mode hybride (présence physique et virtuel) s’adresse aux acteurs de l’écosystème régional lanaudois en entrepreneuriat et immigration. Les organismes communautaires ainsi que les organisations économiques dédiées au soutien, au financement et à l’accompagnement des entrepreneurs sont invités à prendre part activement à cet événement qui aura lieu le 28 juin 2022 de 9h à 11h chez AMINATE au 500 boulevard des Seigneurs, bureau 002, Terrebonne.

Les personnes qui ne pourront pas se déplacer pourraient suivre l’événement en ligne en s’inscrivant sur le l’hyperlien ci-dessous :

INSCRIPTION

La ressource de référence pour les entrepreneurs issus de l’immigration et de la diversité ethnoculturelle vise ainsi à promouvoir son offre de services (information, sensibilisation, accompagnement, conseil et référencement), les bourses de la diversité et nouer des partenariats avec les acteurs clés du milieu dans différentes régions.

Par Doudou Sow le Mardi 31 Mai 2022 dans Blogue. Aucun commentaire