Comme vous pouvez le constater en examinant la figure ci-dessous du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), le nouveau processus de gestion des demandes d’immigration basé sur la déclaration d’intérêt comprend plusieurs étapes. Le processus de demande d’immigration permanente se fait à deux niveaux, un palier provincial québécois ayant la responsabilité exclusive (à l’exception de la catégorie du regroupement familial et des réfugiés) de sélection des travailleurs qualifiés qui octroie le certificat de sélection (CSQ) à la personne immigrante et le gouvernement fédéral par le biais d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada  qui lui délivre par la suite la résidence permanente.

Source: Gouvernement du Québec. (2019). Consultation publique 2019 : La planification de l’immigration au Québec pour la période 2020-2022. Cahier de consultation, juin 2019, p.8, MIDI.

Pour aller plus loin sur le processus de demande d’immigration permanente, lire les articles suivants :

ARRIMA | Fonctionnement du nouveau système de gestion des demandes d’immigration basé sur la déclaration d’intérêt (inscription, formulaire, critères d’invitation)

Grille de sélection du Programme régulier des travailleurs qualifiés (décryptage)

ARRIMA : Un nouveau portail pour les demandes d’immigration en ligne (Source MIDI)

Critères d’invitation du système de sélection Arrima (source officielle ministère de l’Immigration du Québec)

Étapes de la demande de sélection permanente en ligne par le ministère de l’Immigration

L’Évaluation préliminaire d’immigration : un outil gratuit du ministère de l’Immigration pour tester vos chances d’être sélectionné par le Québec

Publication à jour du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration des résultats des exercices d’invitation par l’entremise du portail Arrima

Le ministre québécois de l’Immigration explique le fonctionnement du portail ARRIMA (vidéo)

Questionnement sur le fonctionnement et le déploiement du système Arrima-portail employeurs

Présenter une demande de sélection permanente pour immigrer au Québec (source officielle ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration)

Le Québec chiffres en main, volet immigration (compilation chiffres Institut de la statistique du Québec (ISQ), édition 2019)

Le Québec chiffres en main, coup d’œil régional (compilation chiffres Institut de la statistique du Québec (ISQ), édition 2019)

Mise en place du service Parcours d’accompagnement personnalisé par le ministère de l’Immigration du Québec

Déploiement régional du ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion – Mieux répondre aux besoins et des entreprises du Québec (source : MIDI)

L’emploi : premier facteur socialisateur et intégrateur de l’individu dans une société

Par Doudou Sow le Jeudi 10 Octobre 2019 dans Blogue, CSQ, IMMIGRATION EN RÉGION, Immigrer au Québec, Travailler au Québec. Pas de commentaire


%d blogueueurs aiment cette page :