Comme vous pouvez le constater en examinant la figure ci-dessous du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), le nouveau processus de gestion des demandes d’immigration basé sur la déclaration d’intérêt comprend plusieurs étapes. Le processus de demande d’immigration permanente se fait à deux niveaux, un palier provincial québécois ayant la responsabilité exclusive (à l’exception de la catégorie du regroupement familial et des réfugiés) de sélection des travailleurs qualifiés qui octroie le certificat de sélection (CSQ) à la personne immigrante et le gouvernement fédéral par le biais d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada qui lui délivre par la suite la résidence permanente.
Source: Gouvernement du Québec. (2019). Consultation publique 2019 : La planification de l’immigration au Québec pour la période 2020-2022. Cahier de consultation, juin 2019, p.8, MIDI.
Pour aller plus loin sur le processus de demande d’immigration permanente, lire les articles suivants :
Grille de sélection du Programme régulier des travailleurs qualifiés (décryptage)
ARRIMA : Un nouveau portail pour les demandes d’immigration en ligne (Source MIDI)
Étapes de la demande de sélection permanente en ligne par le ministère de l’Immigration
Le ministre québécois de l’Immigration explique le fonctionnement du portail ARRIMA (vidéo)
Questionnement sur le fonctionnement et le déploiement du système Arrima-portail employeurs
L’emploi : premier facteur socialisateur et intégrateur de l’individu dans une société
Par Doudou Sow le Jeudi 10 Octobre 2019 dans Blogue, CSQ, IMMIGRATION EN RÉGION, Immigrer au Québec, Travailler au Québec. Aucun commentaire