Selon les prévisions d’Emploi-Québec (devenu Services Québec), parmi les 1,4 million d’emplois à pourvoir d’ici 2026 au Québec, 22 % devraient être occupés par des personnes issues de l’immigration récente, notamment en raison des départs à la retraite et la croissance économique (plus exactement 1 428 200 emplois à pourvoir pour la période 2017-2026, soit environ 1, 2 million pour combler les départs à la retraite et 250 000 pour répondre à la croissance de l’économie québécoise).

La majeure partie des emplois créés au Québec seront « hautement qualifiés ». C’est-à-dire qu’ils exigeront « minimalement un diplôme d’études collégiales », précise l’étude État d’équilibre du marché du travail- Diagnostics pour 500 professions (édition 2018, 61 pages). « Entre 2017 et 2026, la majeure partie des emplois créés seront « hautement qualifiés », c’est-à-dire qu’ils exigeront minimalement un diplôme d’études collégiales. Leur nombre augmentera de 241 900 au cours de cette période, faisant passer leur proportion au sein de l’ensemble des emplois de 46,6 % en 2016 à 49,5 % en 2026. En ce qui a trait au nombre d’emplois de niveau « qualifié », il augmentera légèrement mais sa proportion baissera au sein de l’ensemble des emplois, tandis que les emplois « peu qualifiés » diminueront tant en nombre qu’en proportion (p.6) ».

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) s’est appuyé sur ces chiffres d’Emploi-Québec, ceux du Secrétariat de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et des Perspectives démographiques des MRC du Québec, 2011-2036- Le bilan démographique du Québec 2018, pour démontrer l’importance voire la nécessité de l’immigration, surtout dans un contexte de pénurie ou de rareté de main-d’œuvre.

Capture d’écran provenance de la main-d’oeuvre période 2017-2026-CPQ-Integrationemploi
Capture d’écran immigration permamente CPQ-Integrationemploi
Capture d’écran immigration une nécessité CPQ-Integrationemploi
Capture d’écran apport de l’immigration-CPQ-Integrationemploi
Capture d’écran 4 conditions pour répondre aux besoins de main-d’oeuvre du Québec-CPQ-Integrationemploi

Source : Conseil du patronat du Québec

Pour aller plus loin sur le sujet, lire Résumé Commentaires du CPQ dans le cadre des consultations publiques sur la planification de l’immigration pour la période 2020-2022– Commission des relations avec les citoyens-Assemblée nationale du Québec.

Commentaires du Conseil du patronat du Québec (CPQ) sur le projet de loi no 77 : Loi sur l’immigration au Québec

Apport positif de l’immigration : une diversité dynamique sur le plan économique, démographique, culturel, social et linguistique

Par Doudou Sow le Jeudi 10 Octobre 2019 dans COIN DE L’EXPERT, CONSEILS, Immigrer au Québec, Travailler au Québec. Pas de commentaire


%d blogueueurs aiment cette page :