L’Afrique prend sa place au Canada, thème de la Foire africaine de Montréal, édition 2017

              Communication du consultant, écrivain et conférencier Doudou sow

Thème : Recrutement des travailleurs qualifiés et étudiants étrangers africains :  un atout stratégique pour les relations d’affaires entre le Canada et l’Afrique

Le continent africain symbolise à la fois l’avenir du développement économique (taux de croissance moyen du PIB de 5 % depuis 15 ans selon l’article de Jean-Benoît Nadeau, un énorme marché avec des potentialités immenses : importants gisements de pétrole, minerais et gaz naturel) tout comme la pérennité de la langue française.  Les travailleurs qualifiés immigrants et les étudiants étrangers africains constituent des têtes de pont qui établissent des liens entre la société d’accueil et leur pays d’origine.

La gestion de la diversité peut ouvrir des marchés internationaux. Les entreprises trouvent un potentiel immense en ces personnes qui ont déjà acquis une solide expérience internationale (connaissance des façons de faire des entreprises d’ici et les réalités des entreprises de leur pays d’origine). Dans le contexte de la mondialisation, les entreprises ont besoin des immigrants qui possèdent un niveau de formation très élevé leur permettant d’occuper des postes en recherche et développement, mais aussi d’apporter une valeur ajoutée par le transfert de la compréhension de la culture entrepreneuriale et organisationnelle de certains pays. Ce qui leur permettra d’aller conquérir des parts de marché dans différents pays.

Les étudiants étrangers choisissent des universités canadiennes qui ont une très bonne réputation. Certains étudiants étrangers africains qui retournent dans leur pays réussissent très bien à vendre l’image de la société d’accueil qui les a reçus courtoisement. Ils deviennent donc des ambassadeurs et des interlocuteurs crédibles pour développer des partenariats et des projets (transfert de connaissances, compétences et de technologie, coopération interuniversitaire, possibilités de faire des affaires, etc.).  En contribuant ainsi au développement de leur pays, ils établissent aussi des ponts avec la société qui a contribué à leur perfectionnement du savoir et des connaissances.

Les personnes immigrantes pourraient également apporter leur précieuse contribution à la résorption du déficit du taux d’entrepreneuriat au Québec.

Une présentation Powerpoint de 45 mn démontrera, chiffres à l’appui, les avantages du recrutement des travailleurs qualifiés et étudiants étrangers africains pour la société d’accueil et les pays d’origine. Les expatriés africains peuvent apporter de la valeur ajoutée dans l’établissement des relations d’affaires si on utilise, de façon optimale ou appropriée, leurs compétences. En définitive, les immigrants deviennent des investisseurs dans l’économie (une source de croissance économique, contribution de l’immigration au maintien de la compétitivité sur le plan international, apport de l’immigration sous forme de création de richesses et d’innovation, etc.).

 

Source : Ministère de l’immigration, de la diversité et de l’Inclusion, Direction de la planification, de la recherche et des statistiques, Banque de données sur la présence

Présentation le vendredi 16 juin 2017 de 14H45-15H45 : Le recrutement des travailleurs qualifiés et étudiants étrangers africains par Doudou Sow, consultant-formateur en intégration professionnelle et gestion de la diversité

Lieu Hôtel Ruby Foo’s : 7655, boulevard Décarie, Montréal, Québec, H4P 2H2, Canada

La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces de deux livres sur l’intégration professionnelle (20 $ chacun). J’aurai mon kiosque et serai également présent à la Foire africaine de Montréal le samedi et le dimanche, le 17 juin et le 18 juin. 

Ouvrage 1 : Intégration professionnelle des personnes immigrantes et identité québécoise : une réflexion sociologique

Ouvrage 2 :  Intégration : une responsabilité partagée entre la société d’accueil et la personne immigrante

Cliquer ici pour lire ma biographie.

Par Doudou Sow le Dimanche 08 Octobre 2017 dans ENTREPRENEURIAT, Entrepreneuriat immigrant, Entrepreneuriat international, PEQ (étudiants étrangers et travailleurs temporaires spécialisés). Aucun commentaire