Une nouvelle mesure pour encourager les étudiantes et les étudiants étrangers à entreprendre des études supérieures en français et en région a été annoncée aujourd’hui par le gouvernement du Québec.

À compter de l’automne 2023, les étudiantes et les étudiants étrangers qui répondent aux critères d’admissibilité paieront les mêmes droits de scolarité que ceux applicables aux étudiantes et aux étudiants québécois, et ce, jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Pour être admissible, l’étudiante ou l’étudiant étranger devra fréquenter un établissement d’enseignement collégial ou universitaire qui se situe à l’extérieur du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal et poursuivre à temps plein un programme d’études ciblé dans le cadre de l’Opération main-d’œuvre dans l’un des secteurs priorisés.

Des programmes de formation en forte demande

Ces programmes de formation sont dans les domaines des technologies de l’information, du génie, de la santé et des services sociaux, de l’éducation et des services de garde où de nombreux emplois seront à pourvoir dans toutes les régions du Québec au cours des prochaines années.

Les modalités pour se prévaloir de l’exemption ainsi que la liste des établissements d’enseignement et des programmes d’études admissibles seront disponibles prochainement sur Québec.ca.

Rappelons également que les étudiantes et les étudiants étrangers peuvent bénéficier des services d’Accompagnement Québec, qui leur propose un accompagnement individualisé gratuit durant leur parcours scolaire afin de favoriser leur intégration.

Pour en savoir plus sur la nouvelle mesure, consultez la page Exemption des droits de scolarité supplémentaires selon le programme d’études et la région.

Par Doudou Sow le Samedi 28 Mai 2022 dans Blogue, CAQ, Étudier au Québec, Immigrer au Québec, PEQ (étudiants étrangers et travailleurs temporaires spécialisés), Travailler au Québec. Aucun commentaire