Montréal, 29 mars 2021 – Le Moulin Microcrédits (Le Moulin), le plus important organisme de microcrédit pour les personnes immigrantes et réfugiées au Canada, en partenariat avec la Caisse d’économie solidaire Desjardins, a obtenu une entente de 4 ans avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour offrir des prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers (PRTCE) aux personnes immigrantes du Québec. Les prêts mis à la disposition des professionnels formés à l’étranger leur apporteront le soutien financier nécessaire pour mener à bien le processus de reconnaissance des titres de compétences dont ils ont besoin pour poursuivre leur carrière et faciliter leur intégration au Québec.
« Bien que nous ayons une riche feuille de route qui remonte à plus de 15 ans et plus de 6 000 prêts, ce partenariat avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale marque une étape importante pour Le Moulin », a déclaré Claudia Hepburn, directrice générale du Moulin Microcrédits. « Être bénéficiaire du PRTCE démontre leur confiance envers notre organisation, une position que nous avons mis beaucoup d’efforts à atteindre et à laquelle nous tenons profondément. Le PRTCE concrétise davantage notre engagement à aider le plus grand nombre de personnes immigrantes possible à combler la demande d’emplois qualifiés au Québec, contribuant ainsi à l’économie et à la prospérité future de la province. »
L’appel de projets demandait aux organismes demandeurs de s’associer à des institutions financières basées au Québec pour gérer et administrer le financement des participants acceptés. Le Moulin s’est associé à la Caisse d’économie solidaire Desjardins. « Le partenariat avec la Caisse d’économie solidaire Desjardins a été une décision évidente pour nous », ajoute Mme Hepburn. « Considérant son expérience des 50 dernières années et sa présence à travers le Québec, nous étions convaincus qu’en tant que partenaire, elle partageait la même volonté et le même engagement à assurer des résultats fructueux pour les membres et clients que nous. »
Le rôle du Moulin est de faire connaître le programme, de recevoir et d’analyser les demandes de prêt des personnes immigrantes qualifiées qui ont besoin d’un soutien financier pour faire reconnaître leurs titres de compétences étrangers. Les coachs du Moulin accompagnent les participants dans l’élaboration d’un plan de carrière et les soutiennent tout au long de leur parcours de reconnaissance des compétences et de remboursement du prêt.
« Je suis très heureuse de voir Le Moulin poser ainsi des bases solides pour son activité au Québec », a déclaré Geneviève Morin, PDG de Fondaction et membre du conseil d’administration de l’organisme pancanadien. « L’expertise et les outils développés par Le Moulin pourront ainsi aider un plus grand nombre d’immigrants à contribuer pleinement à l’économie québécoise permettant à celle-ci de bénéficier encore davantage de leur apport positif ».
Les microcrédits du Moulin aident les personnes immigrantes et réfugiées qui arrivent avec une éducation, des compétences et de l’expérience à obtenir la formation et les diplômes dont ils ont besoin pour réussir professionnellement. L’année dernière, Le Moulin a soutenu plus de 1 000 nouveaux arrivants avec son programme de prêt qui a un taux de remboursement de plus de 97 %. En moyenne, les personnes immigrantes soutenues par un prêt du Moulin ont plus que triplé leurs revenus.
Les coûts liés à la reconnaissance des compétences peuvent être élevés, même pour les professionnels qui possèdent des années d’expérience dans leur domaine. À l’échelle nationale, plus de la moitié des clients du Moulin sont dans le domaine de la santé, un domaine qui comprend certains des coûts les plus élevés en matière de formation, d’examens et de permis. Nos clients sont les fournisseurs de soins de santé et de services essentiels de demain, qui contribueront à maintenir nos communautés en sécurité et en bonne santé. Maintenant, plus que jamais, le Québec a besoin de tirer profit des compétences de ses personnes immigrantes. Nous pouvons bénéficier de ces compétences rapidement et efficacement en aidant les professionnels formés à l’étranger à actualiser leurs compétences et à aider le Québec à se remettre de cette pandémie.
À propos du Moulin Microcrédits
Le Moulin est le plus important organisme de microcrédit pour les personnes immigrantes et réfugiées au Canada. Le Moulin s’attaque au sous-emploi des nouveaux arrivants qualifiés en offrant des prêts à faible taux d’intérêt pouvant aller jusqu’à 15 000 $ pour payer la reconnaissance des titres de compétences, la requalification ou le développement professionnel nécessaires à la réussite professionnelle au Québec et au Canada. En soutenant les personnes immigrantes à travers le pays, Le Moulin permet de convertir le potentiel en prospérité pour ses clients et le Canada. Le Moulin Microcrédits est un organisme de bienfaisance enregistré soutenu par des donateurs, le gouvernement, des commanditaires et des organismes subventionnaires.
À propos de la Caisse d’économie solidaire Desjardins
La Caisse d’économie solidaire Desjardins, spécialisée en investissement responsable, est le centre d’expertise en financement de coopératives et d’OBNL partout au Québec. Elle investit une grande partie de l’épargne qui lui est confiée – plus de 600 millions de dollars – dans les entreprises collectives, et ce, partout au Québec. Son engagement en fait la principale institution financière, spécialisée en économie sociale au Québec.
Pour plus d’informations :
Merette Mathieu
Courriel : [email protected]
1-855-423-2262 poste 701
PUBLICITÉ DES PARTENAIRES
Par Doudou Sow le Vendredi 16 Avril 2021 dans Blogue, Immigrer au Québec, Reconnaissance des acquis, diplômes et compétences, Travailler au Québec. Aucun commentaire