Ce ballon d’essai démontre suffisamment la contradiction du gouvernement fédéral sur certains dossiers. Le Parti libéral du Canada (Québec) | Liberal Party of Canada (Quebec) a toujours vanté, à juste titre, les avantages de l’immigration notamment le recrutement et la rétention des étudiants étrangers sur le sol canadien. Que fait-on de la régionalisation de l’immigration d’autant plus que l’on sait que les étudiants étrangers enrichissent sur plusieurs plans les régions du Québec et demeurent une solution pour combler les besoins de main-d’œuvre.

Soulignons que les étudiants qui constituent une manne financière pour les collèges et universités sont une source d’immigration très importante pour tous les pays occidentaux. Ce qui entraîne une concurrence mondiale sur la mobilité étudiante.

Le gouvernement fédéral se cherche une solution pour résoudre la crise du logement qui, du reste, est une responsabilité partagée. Mais ce n’est pas en réduisant le nombre d’étudiants étrangers qu’on réglera la question de la pénurie du logement (l’ancien ministre de l’Immigration et actuel ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, Sean Fraser l’avait lui-même reconnu le 25 juillet lors de sa nouvelle nomination au dernier remaniement ministériel du gouvernement libéral, voir capture d’écran article de La Presse).

Le recrutement des étudiants étrangers pour la société canadienne et québécoise comporte de nombreux avantages (élargissement du réseau, bonne connaissance de la culture organisationnelle, adéquation compétences et exigences des employeurs, etc.).

L’immigration économique profite à la société toute entière. L’attraction et la rétention des étudiants étrangers demeurent même une solution pour régler la crise du logement. Il faut des bras et des cerveaux pour construire des logements. Après le refus trop élevé des demandes de permis d’études aux étudiants étrangers africains francophones sélectionnés par le Québec et acceptés par une université québécoise, voilà un autre dossier qui risque de faire mal au PLC.

Avec des tergiversations pareilles, on comprend nettement pourquoi le Parti conservateur devance les libéraux dans les sondages. Revoyez votre copie sur ce dossier pendant qu’il est encore temps.

Par Doudou Sow le Mercredi 23 Août 2023 dans Blogue. Aucun commentaire