Publié par : Immigration, Francisation et Intégration

16 novembre 2022, 17 h 20

À compter d’aujourd’hui, la Classification nationale des professions (CNP) de 2021 , qui remplacera celle de 2016, est progressivement mise en œuvre par le gouvernement du Québec.

La CNP est le système national canadien qui sert à décrire les professions. Elle est révisée périodiquement pour s’assurer de sa pertinence au regard de l’évolution du marché du travail. Elle est notamment utilisée par les employeurs et les personnes immigrantes dans le cadre de leurs démarches auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET)

Le Programme des travailleurs étrangers temporaires est le premier programme d’immigration à appliquer la CNP 2021.

À compter d’aujourd’huiles employeurs qui souhaitent recourir au PTET  doivent soumettre leur demande d’Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) en ayant recours à la CNP 2021.

Afin d’aider les employeurs qui pourraient avoir besoin de soutien dans la détermination du code CNP des emplois qu’ils cherchent à pourvoir, un tableau de concordance entre la CNP de 2016 et la CNP de 2021 est disponible sur le site d’Emploi et Développement social Canada . Les employeurs sont invités à l’utiliser pour préparer la description des offres d’emploi, procéder à l’affichage de leurs postes à pourvoir et démontrer leurs efforts de recrutement au Québec.

À noter que les demandes reçues avant le 16 novembre 2022 par le gouvernement fédéral ou le gouvernement du Québec seront encore traitées selon la CNP 2016.

Programmes d’immigration économique

Les programmes d’immigration économique adopteront progressivement la CNP 2021. Le Ministère continuera de traiter les demandes de sélection permanente au Programme régulier des travailleurs qualifiés, au Programme de l’expérience québécoise et aux Programmes pilotes d’immigration permanente selon la CNP 2016 jusqu’à l’application de la CNP 2021 d’ici à 2024.

Demandes de permis de travail auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

À compter d’aujourd’hui, les demandes déposées auprès d’IRCC doivent se faire selon la CNP 2021.

À consulter aussi :

En savoir plus

À propos de l’organisation

Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Par Doudou Sow le Mardi 22 Novembre 2022 dans Blogue, Immigrer au Québec, Travailler au Québec. Aucun commentaire