Source : agence Ecofin

La figure de proue de l’opposition est dans le cœur de l’écrasante majorité de la population sénégalaise.

Le sociologue Doudou Sow revient sur le rôle multidimensionnel de la diaspora dans le développement des pays d’accueil et d’origine, une problématique qui a été débattue lors de la Foire internationale organisée par Sandaga Montréal les 19 et 20 août à Montréal.

Les transferts financiers de la diaspora (2,7 milliards de dollars en février 2023) dépassent de loin l’aide publique au développement ((1,6 milliards de dollars) comme le révèlent les chiffres publiés par l’agence Ecofin, une agence d’information économique africaine basée à Yaoundé et à Genève. La diaspora sénégalaise qui contribue à hauteur de plus de 12 % du PIB sénégalais exige plus de respect de la part des autorités étatiques et politiques. Les Sénégalais de la diaspora ne pourraient être que des distributeurs automatiques de billets (DAB) ou même pour caricaturer des vaches à lait.

Selon l’expert-formateur en intégration professionnelle et gestion de la diversité, la diaspora sénégalaise qui n’est pas qu’un guichet automatique a son mot à dire dans la conduite des affaires du pays.

Répondant au maire de Dakar Barthélémy Diaz, qui avait déclenché une polémique en relativisant le poids électoral de la diaspora qu’il estime à 4 % du fichier électoral, le sociologue souligne que la diaspora sénégalaise vote et fait voter massivement pour des candidats de l’opposition lors des différentes joutes électorales; un constat qui est une réalité politique mondiale. Si la diaspora arrêtait d’envoyer de l’argent au Sénégal, le régime tomberait sur le champ.

La diaspora sénégalaise contribue donc grandement à l’économie sénégalaise ainsi qu’à la stabilité sociale du pays. La diaspora sénégalaise qui défend un seul parti, le Sénégal, continuera à se mobiliser pour des élections libres, transparentes et inclusives. Le président Macky Sall qui instrumentalise la justice veut écarter le chef de l’opposition Ousmane Sonko qui représente l’aspiration des millions de Sénégalais. La diaspora sénégalaise se battra de toutes ses forces pour que le Sénégal retrouve son lustre d’antan. La démocratie sénégalaise a été acquise au prix d’énormes sacrifices.

Le pays de la Téranga (l’hospitalité) doit absolument préserver ses acquis démocratiques et l’instauration d’un État de droit afin de conserver durablement sa vitrine de la démocratie africaine. Un coup de force électorale ne devrait passer sous aucune forme. Il conclue en disant qu’il n’appartient pas au président Macky Sall de sélectionner des candidats pour la présidentielle de février 2024.

Le peuple doit être le seul arbitre des règles démocratiques. Ousmane Sonko, est aujourd’hui le candidat à abattre du régime mais aussi de tout un système qui, sentant ses intérêts menacés, cherche coûte que coûte à préserver sa domination économique et politique, au détriment de la population sénégalaise. Défendre la démocratie et l’instauration d’un État de droit n’est pas seulement une affaire du principal opposant Ousmane SONKO mais de tout le peuple sénégalais.

Libérez immédiatement la figure de proue de l’opposition Ousmane Sonko, les prisonniers et détenus politiques emprisonnés arbitrairement par une justice inféodée au pouvoir exécutif. #FreeSenegal#FreeSonko#resistanceJotna MediaSandaga MontrealSM Tv-Radio Montreal

https://www.facebook.com/doudou.sow.37/videos/313042994744981

Par Doudou Sow le Vendredi 15 Septembre 2023 dans Blogue. Aucun commentaire