La Fédération québécoise des municipalités (FQM) célébrera son 80e Congrès du jeudi 22 au samedi 24 septembre 2022 au Palais des congrès de Montréal. Je suis honoré d’y participer à titre de panéliste dans le cadre d’un atelier d’information sous le thème Les meilleures pratiques pour bien accueillir nos immigrants-Comment réussir cet accueil pour un établissement durable?

Au cours de mon intervention, j’aborderai les pratiques porteuses en régionalisation de l’immigration dans une perspective de sensibilisation des élus québécois sur la rétention, l’inclusion et la pleine participation de nouveaux citoyens. L’intégration des personnes immigrantes, étant une responsabilité partagée, suppose que tout acteur mette la main à la pâte pour une réussite de l’intégration professionnelle, résultante d’un mieux-vivre ensemble harmonieux.

« Le Congrès de la FQM est le plus grand rassemblement du monde municipal au Québec. Réunissant chaque année, en septembre, près de 2 000 participants, c’est un rendez-vous annuel d’envergure. Avec ses conférences, ses ateliers, ses formations et ses nombreuses activités de réseautage, le Congrès est un moment phare pour la collaboration et le partage des meilleures pratiques » peut-on lire sur le site web du regroupement municipal.

La pénurie de main-d’œuvre constitue un momentum pouvant inciter les acteurs de l’écosystème régional à avoir un regard constructif sur l’immigration et la vitalité des territoires. Pour favoriser le développement des régions, l’immigration constitue une des solutions pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre observée dans tous les secteurs d’activités. Encore faut-il préciser qu’une vision globale de l’immigration demeure plus que nécessaire pour répondre aux impératifs du terrain.

Soulignons enfin que 27 % des immigrants s’installent à l’extérieur de la région métropolitaine de Montréal. Un leadership fort de la Fédération sur le dossier de l’immigration et de la régionalisation de l’immigration est une avenue souhaitable pour le succès de ces gouvernements de proximité.

Informations sur le congrès 2022 de la Fédération québécoise des municipalités

Plus de détails à venir

BIOGRAPHIE 

Doudou Sow est expert-formateur en intégration professionnelle et gestion de la diversité ethnoculturelle. M. Sow possède plus de vingt années d’expérience dans les domaines de l’emploi, la régionalisation de l’immigration, le mentorat et l’entrepreneuriat immigrant. Il est actuellement directeur du service régionalisation de la main-d’œuvre immigrante chez Lanaudière Économique.

Détenteur d’une maîtrise en sociologie du travail et des organisations, il a travaillé plusieurs années avec des acteurs institutionnels, communautaires et privés sur des questions touchant une meilleure compréhension des réalités de l’immigration dans la société québécoise et canadienne. Par le biais de nombreux ateliers de formation, conférences et publications, il sensibilise les différents acteurs sur les enjeux et défis de l’intégration des immigrants dans la société québécoise (meilleure participation au marché du travail, rapprochement interculturel pour un meilleur vivre-ensemble, pleine participation des communautés culturelles au développement de leur société d’accueil).

Il a accordé plusieurs entrevues à la Société d’État Radio-Canada International (RCI) sur la problématique de l’employabilité des immigrants. M. Sow fait également partie du collectif d’auteurs qui ont proposé des solutions pour Montréal dans un livre, Rêver Montréal – 101 idées pour relancer la métropole, publié en septembre 2013 aux Éditions La Presse. En 2020, il participe à titre d’expert dans une campagne de sensibilisation auprès des milieux d’affaires montréalais sur l’intégration des personnes immigrantes dans le cadre de la stratégie « Montréal inclusive au travail », pilotée par le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants (BINAM) pour la Ville de Montréal.

Il a publié quatre essais : « État des lieux sur la régionalisation de l’immigration »; « La nécessaire régionalisation de l’immigration: défis et pratiques innovantes »; « Intégration professionnelle des personnes immigrantes et identité québécoise : une réflexion sociologique » et « Intégration : une responsabilité partagée entre la société d’accueil et la personne immigrante ». 

Au chapitre des engagements socioprofessionnels, il fut président du Jury du Prix Maurice-Pollack (entreprises engagées en matière de diversité ethnoculturelle) de la FCCQ et membre du Jury Bourses d’honneur (entrepreneuriat de la diversité ethnoculturelle) d’Entreprendre ici. Ancien membre du Comité Consultatif Personnes Immigrantes (CCPI), il est lauréat du Mois de l’histoire des Noirs, édition 2017 et lauréat du prix de l’Excellence afro-antillaise, Catégorie Diversité et Métissage, en 2019.

Par Doudou Sow le Lundi 29 Août 2022 dans Blogue, COIN DE L’EXPERT, IMMIGRATION EN RÉGION, Immigrer au Québec, Travailler au Québec. Aucun commentaire