Image photo tirée de Facebook

Le principal opposant sénégalais « Ousmane SONKO souffre d’insuffisance rénale après 10 jours de grève de la faim (Juan Branco)».. L’heure est extrêmement grave. Comme je l’avais mentionné dans mon dernier texte intitulé « Le Sénégal traverse une crise politique sans précédent. Avant que l’irréparable ne se produise, libérez immédiatement les prisonniers politiques et d’opinion en grève de la faim depuis plus de 8 jours », le célèbre avocat Juan Branco a donné au monde entier une leçon de courage et de fierté pour toutes les personnes qui combattent l’injustice.

Malgré un mandat d’arrêt international du Sénégal à son encontre (expulsé une première fois en mars 2023 lorsqu’il avait voulu défendre son client Ousmane Sonko au procès qui l’opposait avec une masseuse), le grand avocat Juan Branco a fait preuve de courage en venant assister de nouveau le chef de l’opposition et a démontré qu’il n’avait pas « peur » d’affronter en personne l’injustice, d’où qu’elle vienne et ce sur tous les continents.

L’avocat franco-espagnol sort victorieux de cette épreuve le rendant encore plus populaire et crédible dans ses prises de positions en lien à des combats constants contre l’injustice sociale, politique et économique. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts ! dit-on souvent.

L’avocat franco-espagnol a soutenu et même aidé grandement le peuple sénégalais en réussissant, par ses plaintes déposées à l’international notamment la demande d’enquête soumise à la Cour pénale internationale (CPI), à dissuader certaines autorités de continuer à commettre ou faire commettre certaines exactions. Certaines informations sur le terrain rapportent que la présence des nervis aux côtés des forces de sécurité a été moindre voire nulle lors des dernières manifestations de juillet-août 2023. On constate ou observe aussi moins d’arrogance ces derniers temps chez des dignitaires du régime. Une sorte de fin de l’impunité qui a caractérisé ce régime pendant ses 12 ans avec un président en exercice qui est conflit permanent et ouvert avec son peuple qu’il méprise continuellement.

Enfin, il a témoigné lors de sa conférence de presse des conditions très difficiles à la prison de Rebeuss : « À Rebeuss, j’ai dormi au milieu de personnes torturées qui portaient les traces de blessures par balle. Elles étaient entassées par centaines incapables de se déplacer et obligées de faire leurs besoins sur place. Ils ont commis l’erreur de me faire voir ça ». Voilà un autre combat qu’il internationalisera sans nul doute. La communauté internationale continuera à s’intéresser à la situation politico-judiciaire du Sénégal par le biais de cet avocat qui est un excellent communicateur, qu’on l’aime ou pas.

Pour aller plus loin sur le dossier, suivre la conférence de presse couverte par Jotna Media :

https://www.facebook.com/jotnamedia/videos/1505549666847734

#FreeSonko #FreeSenegal #resistance Mollah Morgun

Par Doudou Sow le Mardi 08 Août 2023 dans Blogue. Aucun commentaire