État d’équilibre du marché du travail à court et à moyen termes : diagnostics pour 500 professions

Consultez le rapport sur l’État d’équilibre du marché du travail où le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) présente les diagnostics pour « 500 professions de la Classification nationale des professions (CNP)  pour le Québec et chacune de ses régions administratives ainsi que pour les régions métropolitaines de recensement de Montréal et de Québec  ».

Environ 1,4 million d’emplois seront à pourvoir de 2021 à 2030, en plus des emplois perdus à cause des effets de la crise sanitaire de COVID-19, estime le MTESS. L’économie québécoise repose de plus en plus sur les emplois hautement qualifiés. Pour la période 2026-2030, il est prévu que la main-d’œuvre proviendra de :

  • 57 %, des jeunes qui intégreront le marché du travail;
  • 22 %, de la future population immigrante;
  • 14 %, des personnes de 15 à 64 ans, dont le taux d’activité augmentera;
  • 7 %, des personnes de 65 ans ou plus qui demeureront actives sur le marché du travail;

Selon le rapport, « tout indique que la pénurie de main-d’œuvre constatée sur le marché du travail est là pour rester et qu’il y a de fortes possibilités qu’elle s’intensifie en raison de la pression créée par la croissance économique soutenue, la relative stagnation de la population âgée de 15 à 64 ans ainsi que le départ à la retraite des baby-boomers.»

Lire les documents :

Lire également la synthèse, les faits saillants 2021, la méthodologie de ce rapport en cliquant sur le lien hypertexte.

Par Doudou Sow le Lundi 11 Avril 2022 dans Blogue, IMMIGRATION EN RÉGION, Travailler au Québec. Pas de commentaire