Capture d’écran : Audition Assemblée nationale du Québec

Remarques préliminaires -Audition sur le cahier de consultation intitulé : La planification de l’immigration au Québec pour la période 2024-2027

Les consultations publiques sur la planification de l’immigration permanente au Québec pour la période 2024-2027 ont débuté ce matin à l’Assemblée nationale du Québec. Ces consultations suscitent un engouement sans précédent comme l’a rappelé la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette. « 77 mémoires venant de divers individus et organismes ont été déposés, soit plus du double que lors de la consultation précédente, en 2019 où il y avait 31 mémoires ». Les participants viennent également de différents secteurs.

En plus de la diversité des contributeurs des consultations, la ministre souligne également que les enjeux de l’immigration (rareté de main-d’œuvre, francisation, régionalisation, rétention des étudiants étrangers, etc.) sont transversaux.

Le premier scénario concerne une hausse graduelle de l’immigration à 60 000 d’ici 2027. Dans le deuxième scénario, le gouvernement propose de maintenir le seuil au niveau actuel, c’est-à-dire à 50 000 admissions. Cet exercice pédagogique important fait suite également aux 15 rencontres régionales que la ministre avait tenues devant des partenaires et acteurs clé en immigration. L’immigration, c’est une affaire de tous a conclu la ministre Christine Fréchette.

Après avoir témoigné de sa solidarité au peuple marocain dont il est originaire suite aux tremblements de terres meurtriers (plus de 2 000 morts selon les autorités), le leader parlementaire de l’opposition officielle et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration, de francisation et d’intégration Monsef Derraji a souligné la nécessité de travailler ensemble sur le dossier de l’immigration. Selon le député de Nelligan (PLQ) « le débat sur le seuil de l’immigration est dépassé et la CAQ oublie selon lui un grand absent, les travailleurs étrangers temporaires qui ne sont pas pris en compte dans ces scénarios de consultations ».Le porte-parole du deuxième groupe d’opposition officielle Guillaume Cliche Rivard a quant à lui listé, entre autres, « les longs délais d’attente en immigration, un plan qui n’a pas pris en compte la question des travailleurs étrangers temporaires ». Il a par ailleurs déposé à l’Assemblée nationale un scénario 3 proposé par son parti, Québec Solidaire.

Selon le porte-parole du troisième groupe d’opposition officielle, Pascal Bérubé « le seuil d’accueil au Québec est atteint et qu’il faut diminuer le seuil d’immigration ». Son parti, le PQ parlera « des 300 000 personnes à statut temporaire occultées et non comptabilisées par le gouvernement malgré le fait qu’elles habitent au Québec » et le député de Matane-Matapédia juge que « Francisation Québec est un fiasco ».

Bonnes auditions parlementaires et vive la démocratie parlementaire!

https://www.facebook.com/doudou.sow.37/videos/1013796046429685

Par Doudou Sow le Mardi 12 Septembre 2023 dans Blogue. Aucun commentaire