Le parti PASTEF Canada a réussi le pari de la mobilisation exceptionnelle pour demander la libération immédiate de son leader Ousmane Sonko, le favori des élections présidentielles de février 2024 selon plusieurs sondages et la réalité du terrain. En grève de la faim depuis 8 jours maintenant, le principal opposant sénégalais s’est toujours battu pour que le Sénégal retrouve sa souveraineté C’est pourquoi la manifestation du samedi 5 août a rassemblé plusieurs Sénégalais, toute obédiences politiques confondues, des membres de la société civile, des Africains et Canadiens. La diaspora sénégalaise défend un seul parti, le Sénégal, pour garantir le respect des libertés individuelles et l’instauration d’un État de droit.
Le chef de l’opposition sénégalaise Ousmane SONKO incarne l’espoir de toute une nation et sa notoriété dépasse les frontières sénégalaises. Le leader du Pastef ne fait que riposter face aux injustices répétées pour assurer son avenir judiciaire et politique.
Le prisonnier politique le plus encombrant du Sénégal Ousmane Sonko continuera de rester une patate chaude entre les mains du dictateur Macky Sall. Même emprisonné arbitrairement (présumé innocent jusqu’à preuve du contraire, pas de condamnation définitive, peine de la contumace éteinte dans l’affaire Sweet Beauty l’opposant à l’ex-masseuse Adji Sarr, si l’on respecte le droit, tranchent ses avocats), rien n’empêche à l’état actuel des choses au candidat Ousmane Sonko de se présenter aux élections. Ses partisans ainsi que les citoyens épris de justice doivent continuer à se mobiliser pour sa libération immédiate.
 chaque fois que les Sénégalais pronostiquent le fait que le président Macky Sall ne franchira pas le Rubicon, il déroule son plan sans être nullement inquiété se réfugiant derrière une justice instrumentalisée, les Forces de défense et de sécurité et une administration territoriale politisée. Il faut dire stop aux dérives autoritaires de ce dictateur.
L’opposant Macky Sall devenu président qui veut « réduire l’opposition à sa simple expression » n’a jamais manqué une occasion d’humilier les principaux leaders de l’opposition. Le peuple sénégalais se bat pour retrouver sa souveraineté confisquée par le président Macky Sall, son clan et tout le système qui veut coûte que coûte conserver ses intérêts au détriment de l’écrasante majorité. Être patriote, ce n’est pas seulement avoir la carte PASTEF mais c’est un état d’esprit incarné par des milliers de Sénégalais qui voteront à la prochaine élection présidentielle de février 2024. Est patriote toute personne qui défend les intérêts exclusifs de son pays. Donc défendre le projet porté par Ousmane Sonko, c’est également défendre les intérêts exclusifs des Sénégalais. Pastef restera toujours un parti résiliant à l’image de son leader endurant Ousmane SONKO, le porte-étendard de la compétence et des valeurs de transparence.
Penser éliminer arbitrairement le leader panafricaniste Ousmane Sonko de la présidentielle et croire organiser une élection libre et démocratique, dans un pays avec un engagement citoyen assumé comme le Sénégal, relève de la pure fantaisie. Il faut que le président Macky Sall sache que le Sénégal ne lui appartient pas, ni à son clan. Les citoyens sénégalais doivent décider librement et démocratiquement celui ou celle qui serait à la tête du pays.
Sous les cris de ralliement Libérez Sonko, Libérez le Sénégal, Macky Salll dictateur, le rappeur engagé Mollah Morgun a galvanisé les manifestants sortis massivement pour demander la libération immédiate du principal opposant Ousmane SONKO. Mollah sait vraiment comment haranguer une foule.
Les Sénégalais tiennent mordicus à leur démocratie et à leur stabilité politique. Pour la sauvegarde de la démocratie et un legs aux générations futures sénégalaises et africaines, la diaspora sénégalaise du Canada :
1) Exige la libération immédiate du chef de l’opposition sénégalaise Ousmane Sonko emprisonné arbitrairement par le président Macky Sall afin de l’écarter à la présidentielle de février 2024 (favori de tous les sondages)
2) Demande la libération du journaliste d’investigation et directeur du site d’information Dakarmatin Pape Alé Niang incarcéré pour la troisième fois en moins d’un an (Reporters sans frontières-RSF appelle à la libération immédiate de ce journaliste critique)
3) Exige des élections transparentes, libres, inclusives et apaisées
4) Exige la libération des 700 prisonniers politiques et détenus d’opinion au Sénégal
#freepapeale#FreeSonkor#FreeSenegalJotna MediaMollah Morgun
Doudou Sow, sociologue-blogueur, citoyen socialement engagé et lauréats du Mois de l’histoire des Noirs 2017 et du Gala de la Nuit de l’Excellence afro-antillaise 2019
Crédits photos : Dieme LangDoudou SowAyache Bielsa
Par Doudou Sow le Dimanche 06 Août 2023 dans Blogue. Aucun commentaire