« Nous n’accepterons jamais de subir des chantages. Nous n’allons jamais négocier avec un pistolet sur la tempe. Penser que nous allons répondre à son fameux dialogue, c’est peine perdue. C’est une question de dignité et d’honneur».

Point de diversion, focus sur l’élection du 25 février 2024 conformément au calendrier électoral républicain ! Avec le report de la présidentielle., le président Macky Sall cherche à s’acheter du temps tout en négociant des conditions lui garantissant un départ en douceur.

Dans un débat de France 24 portant autour du thème « Sénégal : la démocratie en suspens ? », Pierre Haski, chroniqueur international sur France Inter et à l’Observateur analysait pertinemment l’état d’esprit du putschiste Macky Sall qui disait pratiquement dans toutes ses entrevues ceci :

« Je ne me repressente pas sauf s’il y a une menace réelle sur le pays. Et on est un peu dans ce cas de figure, à ses yeux, c’est-à-dire qu’ il y a une menace de victoire d’une opposition qu’il ne reconnait pas. Et donc, il estime légitime de rester au pouvoir plus longtemps pour assurer une transition en bon ordre et c’est ça ce jeu dangereux, c’est que c’est lui qui décide s’il y a une menace, qui doit gagner l’élection ou qui ne doit pas la gagner. C’est un regard un peu biaisé sur le fonctionnement démocratique ».

Il faut donc continuer à faire confiance au chef de l’opposition Ousmane Sonko. Il n’a jamais déçu les Sénégalais et l’histoire lui a toujours donné raison sur ses détracteurs. Ousmane Sonko est le seul leader sénégalais à connaître le président Macky Sall et a toujours su déjouer ses stratagèmes.

Non au coup d’État constitutionnel !

Non au report anticonstitutionnel !

Non à un 3e mandat anticonstitutionnel !

Par Doudou Sow le Jeudi 29 Février 2024 dans Blogue. Aucun commentaire