Macky Sall, président de la République du Sénégal et président en exercice de l’Union africaine. © Romain Gaillard/REA

Force est de constater une déconnexion entre le président Macky Sall et le peuple sénégalais, particulièrement sur les questions d’État de droit, de respect des libertés individuelles, associatives et de démocratie. Les Sénégalais ont enduré dignement des années de privation de liberté, de népotisme, une justice inféodée au pouvoir même s’il existe toujours en son sein des juges et magistrats indépendants, de liquidation des adversaires politiques et de recul démocratique. La volonté de changement majoritairement exprimée dans les urnes par les électeurs sénégalais est une réponse à l’arrogance et aux dérives dictatoriales répétées du président Macky Sall et de son gouvernement. Le dernier mot revient donc à la population sénégalaise, qui est le seul arbitre du jeu démocratique.

Le tweet de M. Henri-Paul Normandin, Représentant permanent adjoint aux Nations-Unies (2006-2010), ancien ambassadeur du Canada en Haïti (2010-2013) et fonctionnaire au gouvernement fédéral (fonctions au sein du ministère des Affaires étrangères du Canada, de l’Agence canadienne de développement international) démontre l’image de recul démocratique du Sénégal sous le règne de Macky Sall. Le président dictateur peut continuer à payer autant de cabinets de lobbying international pour redorer son blason mais son image est ternie à jamais. Personne n’est dupe. Confronté à l’épreuve des faits, on constate nettement que le président Macky Sall est loin d’être un démocrate.

Lorsqu’il était dans l’opposition, à la veille de l’élection de 2012, le président Macky Sall avait promis un bilan immatériel aux Sénégalais. Il disait en substance que le bilan qu’il aurait à livrer aux Sénégalais ne sera pas celui d’un bilan matériel (des routes ou infrastructures) mais des valeurs qu’il faut restaurer. Son prédécesseur Abdoulaye Wade est considéré, à juste titre, par la majorité des Sénégalais comme un bâtisseur, à tous les niveaux, et cela n’a pas pourtant empêché les Sénégalais de lui demander de ne pas forcer un troisième mandat, interdit par la constitution sénégalaise.

La question de la troisième candidature ou du troisième mandat du président Macky Sall

Le scrutin historique des législatives 31 juillet dernier n’aurait été possible sans la détermination des Sénégalais à changer la 13éme législature considérée par plusieurs observateurs et citoyens comme la pire de tous les temps, au vu de nombreux scandales.

Le président Macky Sall avait promis de lever après les élections législatives le flou sur une candidature ou non à un troisième mandat en 2024. La constitution en son article 27 lui interdit un troisième mandat. En des termes clairs, Il est à son deuxième et dernier mandat, point final. Certains observateurs et politiciens pensent que cette élection législative a réglé définitivement la question du débat sur le troisième mandat. Rien n’est moins sûr que ce scrutin inédit freine les intentions du président Macky Sall de briguer une troisième candidature. Les Sénégalais n’ont pas affaire à un gentleman avec un esprit de fair-play et d’élégance républicaine. Le président Macky Sall qui déclarait ne pas vouloir faire moins que ses prédécesseurs (Léopold Sédar Senghor, Abou Diouf, Abdoulaye Wade) en matière de démocratie et de bonne gouvernance s’est dédit plusieurs fois sur plusieurs de ses engagements (nous consacrerons un dossier spécial à ce sujet au moment opportun). Les Sénégalais qui détestent l’injustice ont envoyé plusieurs messages pour exprimer leur ras-le-bol au président Macky Sall mais les tenants du pouvoir ne sont pas souvent conscients des signes de fin de règne.

Lire mes différents articles sur la situation politique sénégalaise :

Tentative de hold-up électoral au Sénégal : l’’histoire semble se répéter avec les élections législatives de 2022

Tentative de hold-up électoral des élections au Sénégal sous le régime du président Macky Sall : un rappel des faits s’impose

Les enjeux du scrutin des législatives au Sénégal

Législatives au Sénégal, un scrutin test avant les présidentielles de 2024

Résister par tous les moyens possibles à la confiscation de la volonté populaire

La cohabitation à l’Assemblée nationale actée, une première dans l’histoire politique sénégalaise

Les faits sur l’impunité au Sénégal parlent d’eux-mêmes

Quand panafricanisme et patriotisme inspirent la jeunesse sénégalaise ! 

Le président Macky Sall, directeur de campagne du principal opposant sénégalais Ousmane Sonko

Ousmane Sonko, le « sauveur » du régime du président Macky Sall

Cap vers l’élection présidentielle de 2024 pour abréger la souffrance des Sénégalais et redonner espoir à la jeunesse

Plus de 10 ans de terrorisme d’État sur le peuple sénégalais

Le peuple sénégalais, grand gagnant des élections législatives de juillet 2022

Élection au Sénégal : pour un scrutin libre, démocratique et transparent

Un président candidat en conflit ouvert et permanent avec son peuple

Sénégal: une élection présidentielle verrouillée par l’actuel président Macky Sall

Sénégal: le respect du processus électoral, condition indispensable pour une élection apaisée

Lettre ouverte au secrétaire général de l’ONU, António Guterres, sur la situation politique tendue au Sénégal

Une élection présidentielle à haut risque au Sénégal

Une élection présidentielle à haut risque au Sénégal

Un président candidat en conflit ouvert et permanent avec son peuple

La rupture du dialogue politique, une première dans l’histoire démocratique sénégalaise

Une fraude électorale est-elle encore possible au Sénégal ?

M. Trudeau, les gestes posés par le président que vous accueillez sont dignes d’un dictateur

Sommet de la francophonie : les vraies affaires

Sommet de la francophonie : les vraies affaires

La maturité du peuple sénégalais citée en exemple dans un livre sur l’intégration des immigrants

La question des flux migratoires dans le contexte de la mondialisation de l’immigration

Doudou Sow, sociologue-blogueur, citoyen socialement engagé et lauréats du Mois de l’histoire des Noirs 2017 et du Gala de la Nuit de l’Excellence afro-antillaise 2019

Par Doudou Sow le Vendredi 19 Août 2022 dans Blogue. Aucun commentaire